Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Violences sexistes et sexuelles : l’Ordre national des infirmiers engage une mobilisation d’ampleur (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Près d’une infirmière sur deux déclare avoir déjà subi des violences sexistes ou sexuelles (VSS) dans le cadre de son exercice. Un chiffre d’une gravité exceptionnelle, révélateur d’une réalité encore trop peu visible : des remarques dégradantes aux gestes intrusifs, en passant par les abus d’autorité ou les violences en stage. Les infirmières et les infirmiers sont quotidiennement exposés à des situations qui entravent leur sécurité, leur dignité et, qui peuvent, in fine, avoir une répercussion sur la qualité du soin.

Ces données, issues de la vaste consultation menée par l’Ordre national des infirmiers auprès de plus de 21 000 professionnels fin 2024, dressent un tableau sans équivoque.
Elles confirment l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le milieu infirmier et soulignent l’urgence de renforcer les actions déjà engagées, notamment grâce à l’Observatoire de la Sécurité des Infirmiers (OSI).

L’Ordre décide de renforcer son action en proposant la mise en œuvre de dispositifs juridiques et disciplinaires inédits.

Alain Desbouchages, président du conseil national de l’ordre des infirmiers, a ainsi présenté en conférence de presse mercredi 21 janvier 2026 à 9h, les propositions concrètes de l’Ordre pour prévenir, accompagner et sanctionner ces violences & la campagne de communication contre les VSS, placée sous le parrainage du ministère de la santé, en présence de Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et Roxana Maracineanu, secrétaire générale de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof).

Consulter le dossier de presse de l’Ordre

Consulter le site de la campagne

Contacts presse :

Agence PRPA
Julie Ruocco – julie.ruocco@prpa.fr
Marjorie Castoriadis – marjorie.castoriadis@prpa.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share