La grève des médecins libéraux a démarré ce lundi 5 janvier et les médecins radiologues libéraux s’y associent pleinement. Après une première journée de grève fondatrice, le 10 novembre, les radiologues sont mobilisés à nouveau aux côtés de l’ensemble de la profession pour des actions du 5 au 15 janvier. Ils participeront à la manifestation nationale de la santé le samedi 10 janvier à Paris.
Depuis plusieurs mois, la FNMR alerte sur les conséquences pour les patients des décisions unilatérales imposées par l’Assurance maladie dans le cadre du budget de la Sécurité sociale et du plan imagerie 2025-2027.
Un message clair : l’unilatéralisme n’est pas une méthode
La suppression de l’article 24 du PLFSS 2026 a constitué un signal politique, le gouvernement reconnaissant que l’unilatéralisme n’était pas une méthode. Il n’est cependant pas allé au bout de son raisonnement en validant les articles 77 et 78 de la LFSS 2026 et le plan imagerie 2025-2027, qui reposent tous deux sur des décisions arbitraires et mettent en danger l’accès aux soins.
La participation des radiologues au mouvement de grève des médecins libéraux s’inscrit dans une vision de long-terme. Cette mobilisation est menée dans l’intérêt des patients, afin de préserver un système de soins fondé sur la qualité, la sécurité et l’équité.
La FNMR réaffirme sa disponibilité pour reprendre des discussions constructives, dès lors qu’un changement de méthode sera engagé, fondé sur la concertation, la pertinence des soins et l’intérêt des patients.
« La mobilisation actuelle n’est pas un coup de colère, mais l’aboutissement d’alertes répétées. Les radiologues sont engagés dans ce mouvement depuis le début et continueront à défendre une médecine libérale responsable, au service des patients », rappelle JP Masson.
Contact presse : info@fnmr.org
| À propos de la FNMR – La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) représente plus de 4 000 radiologues libéraux (30 000 collaborateurs), au cœur d’un réseau de 7 776 médecins dans toute la France.
Les radiologues assurent chaque année près de 80 millions d’actes (radiographie, échographie, scanner, IRM, imagerie interventionnelle), jouant un rôle central dans la chaîne de soins : diagnostic, dépistage, thérapeutique et suivi. Grâce à leur expertise et à leurs investissements constants, les cabinets d’imagerie garantissent un accès rapide et de qualité à une médecine moderne et innovante. |