Rendez-vous vendredi 16 janvier pour une conférence internationale « Valoriser le résultat patient et redonner du sens aux soignants », organisée par la chaire Value in Health de l’Uiversité Paris Cité, au Conseil Economique, Social et Environnemental.
Cette conférence internationale est placée sous le haut patronage du Président de la République, avec le parrainage du ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins.
Les débats porteront sur une approche en plein essor en France : la comparaison des résultats des soins mesurés par le patient (PROMs). L’événement réunit plus de 300 participants d’une douzaine de pays ainsi que des intervenants de l’OCDE, de Harvard, etc.
En marge de cette conférence, alors que la médecine libérale exprime son malaise, un point presse est proposé à 12h30. Il réunira :
- Anne-Marie Armanteras, Présidente de l’ANAP, ancienne Conseillère santé du Président de la République
- Pr. Patrick Rozenberg, obstétricien, Président du Collège Français des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF)
- Pr. Dominique Monnet, chirurgien ophtalmologiste à l’APHP, Président de la Société française des implants intra-oculaires et de chirurgie réfractive
- Pr. Gregory Katz, Chaire Valeur et Pertinence des Soins, Faculté de médecine de l’Université Paris Cité, Président de PromTime
Ils aborderont :
- En pratique, comment les PROMs permettent de réduire le nombre d’actes inutiles, le gaspillage et la non-pertinence en France ?
- Comment les patients évaluent les résultats des soins et comment les soignants se comparent entre eux pour s’améliorer ?
- Quels sont les résultats des premières expérimentations sur les PROMs pour la cataracte, le canal carpien, la maternité, etc. ?
- Quels incitatifs pour redonner du sens aux soignants ?
Les journalistes sont conviés à ce point presse de 12h30 à 13h45.
- Lieu : 9 place d’Iéna 75016 Paris.
- Buffet déjeunatoire
- Accréditation et inscription : Clémence Rémy – clemenceremy.presse@gmail.com