La Fédération nationale des infirmiers alerte sur la dégradation rapide de la situation économique des cabinets infirmiers libéraux, dans un contexte général de défaillances d’entreprises inédit en 2025.
Selon les données publiées par le Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires, reprises sur le site du journal Le Monde le 20 janvier, l’année 2025 marque un niveau historiquement élevé d’entrées en procédure collective, touchant à la fois les grandes entreprises et les très petites structures, dans de nombreux secteurs d’activité. Le secteur de la santé n’est pas épargné.
Les cabinets d’infirmiers figurent dans ce triste palmarès, avec une hausse de 72 % des entrées en procédure. Ce chiffre, particulièrement alarmant, confirme ce que la FNI constate depuis plusieurs mois sur le terrain : une fragilisation croissante des structures libérales de soins, confrontées à l’augmentation des charges, à l’instabilité réglementaire et à l’absence de revalorisations effectives.