Environ 230 millions de questions de santé sont posées chaque semaine à Chat GPT. Pas forcément par fascination pour l’intelligence artificielle, mais peut-être parce que ces personnes cherchent des réponses, une meilleure compréhension face à certains termes techniques et parfois du réconfort devant une angoisse, un dimanche à 1h du matin. Toutefois, cela soulève de nombreux enjeux éthiques concernant l’utilisation des données sensibles, la relation de soin, l’impact écologique, la souveraineté numérique, etc.
Ainsi, dans le cadre des États Généraux de la Bioéthique, l’Espace de Réflexion Éthique de Bretagne organise des rencontres et débats.
A l’EPSM Morbihan, avec le Dr Cyril Hazif-Thomas, un café éthique est proposé lundi 26 janvier autour des enjeux, des perspectives et des évolutions de l’utilisation de Chat GPT en santé.
Ce temps d’échange s’adresse aux usagers de l’EPSM mais aussi au personnel soignant, dans une logique de débat citoyen, accessible, sans jargon ni réponses toutes faites.