Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de OFF February, mouvement international appelant à 28 jours sans réseaux sociaux

Imprimer la liste
Share

Une expérience mondiale pour questionner l’hyperconnexion et prendre conscience de son impact sur notre attention et nos libertés. 

OFF, mouvement international alertant sur les effets de l’hyperconnexion sur l’attention, les libertés et le bien-être a annoncé le 22 janvier à l’occasion de sa conférence de presse en France le lancement de la première édition de OFF February. Cette initiative internationale invite les citoyens à désinstaller les applications de réseaux sociaux de son smartphone pendant 28 jours, afin d’interroger l’impact de l’économie de l’attention sur l’autonomie personnelle, la santé mentale et la démocratie.

Présenté comme une « expérience de déconnexion sélective », OFF February ne vise pas une rupture totale avec le numérique mais un changement d’usage. L’objectif est de « reprendre le contrôle de notre temps et de notre attention », dans un contexte où les plateformes numériques sont de plus en plus critiquées pour leur rôle dans l’addiction, la polarisation de l’opinion et la captation massive de données personnelles.

Une expérience sociale à portée mondiale 

Lors de la conférence de presse du 22 janvier, Diego Hidalgo a présenté l’initiative OFF February, sa vision, les enjeux sociétaux et en réponse, les actions concrètes du mouvement.

« Les 54 heures que les Français passent en moyenne chaque mois sur les réseaux sociaux représentent avant tout un grand coût d’opportunité. Ce temps a cannibalisé un grand nombre d’activités qui sont toutes positives pour notre bien-être, telles que l’activité physique, le temps passé avec des proches, la lecture ou le sommeil. Les gens en sont de plus en plus conscients mais n’arrivent pas à sortir de cette dynamique individuellement. OFF February crée un cadre pour reprendre collectivement le contrôle de notre attention, sans culpabilisation, ni isolement » commente Diego Hidalgo.  

L’événement se veut une initiative collective et mesurable, à l’échelle internationale. Le mouvement entend mobiliser citoyens, organisations, entreprises et personnalités publiques autour de l’hyperconnexion.

Les participants sont invités à désinstaller les applications de réseaux sociaux de leur téléphone, sans supprimer leurs comptes. Ils peuvent même continuer à y accéder ponctuellement à travers un navigateur : « Nous nous attaquons à l’appli car elle constitue un pont vers une utilisation impulsive et non-intentionnelle de ces plateformes. »

« Mettre des limites aux réseaux sociaux n’est pas une punition mais une libération », expliquent les organisateurs, qui visent à faire de février un moment de réflexion globale sur notre dépendance aux plateformes numériques.

En outre, le 7 février, OFF organisera dans plusieurs villes dans le monde dont Paris et Marseille en France, le Walk instead of Scroll, une marche de 5,04 kilomètres, soit la distance qu’un utilisateur moyen « scrolle » sur les réseaux sociaux durant 28 jours.

Un réseau de partenaires au service d’OFF February 

L’initiative est soutenue par 55 organisations sur quatre continents y compris une douzaine en France. Le Centre national du livre (CNL), la Ville de Marseille, l’Université d’Angers ou encore des associations travaillant sur l’hyperconnexion telles que Lève les yeux, le Collectif Surexposition écrans ou Éducation numérique raisonnée, font partie du dispositif.

En outre, une centaine d’espaces partenaires (librairies, restaurants, bars et espaces culturels) ont rejoint OFF February (voir la carte dynamique des espaces partenaires) en incitant leurs visiteurs et clients à relever le défi.

Le mouvement OFF : structurer les résistances à l’aliénation digitale 

Le Mouvement OFF est un réseau international né à Madrid du Manifeste OFF, un texte fondateur appelant à une prise de conscience collective face à un modèle technologique jugé « non aligné avec les intérêts humains ».

Partout dans le monde, plus de 500 personnalités (scientifiques, philosophes, médecins, juristes, entrepreneurs) ont signé le Manifeste OFF, dont beaucoup participeront à OFF February. En outre, le mouvement s’appuie également sur un réseau de plus d’une centaine de lieux partenaires rien qu’en France.

La conférence de presse de OFF February a réuni plusieurs voix engagées sur les enjeux de l’hyperconnexion et de la santé démocratique, notamment :

  • Diego Hidalgo, auteur d’Anesthésiés et de Reprendre le contrôle, entrepreneur et fondateur du mouvement OFF.
  • Karine de Leusse, psychothérapeute clinicienne, organisation partenaire de OFF February.
  • Florent Souillot, président de l’association Lève les Yeux, organisation partenaire de OFF February.
  • Laure Miller, députée, co-présidente de la commission d’enquête Tik Tok.

Le mouvement affirme ne pas s’opposer à la technologie en tant que telle, mais à un modèle de numérique conçu pour les vulnérabilités humaines et conditionner les comportements humains.

A propos de OFF :  

OFF est un mouvement international qui alerte sur les dangers du numérique sur notre attention, nos libertés et notre bien-être.  À travers des initiatives concrètes comme OFF February, OFF invite à reprendre le contrôle de son temps et à repenser collectivement notre relation aux technologies, sans les rejeter, mais en les replaçant au service de l’humain.  Né en Espagne, le mouvement fédère aujourd’hui citoyens, experts et organisations dans plusieurs pays autour d’un même objectif : réinventer un numérique plus conscient, plus équilibré et plus humain.
Plus d’informations : lien

Contacts Presse : 
off@storiesout.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share