Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Dématérialisation des données médicales entre médecine de ville et établissements de santé

Imprimer la liste
Share

Depuis près de 10 ans, une plateforme de télésanté permet de mettre à disposition des professionnels de santé de ville et de l’hôpital des données médicales dématérialisées. Cette plateforme s’est construite en Rhône-Alpes sous l’impulsion du Conseil régional, de l’ancienne Union régionale des médecins libéraux (aujourd’hui Union régionale des professionnels de santé), de l’ancienne Union régionale des caisses d’Assurance maladie et du Collectif inter associatif des usagers de Rhône-Alpes, et de l’ex Agence régionale de l’hospitalisation (aujourd’hui ARS).

Cette plateforme a recensé et identifié plus de la moitié des rhônalpins (3,5 millions) et 50% d’entre eux disposent de données médicales présentes sur la plateforme télésanté. Celle-ci a enregistré la semaine dernière le dix millionième document.

Cependant,ces données médicales ne sont pas suffisamment utilisées aujourd’hui par les professionnels, et notamment les libéraux qui exercent en ville. Pour remédier à cette situation, le groupement de coopération sanitaire SISRA (Systèmes d’information de santé en Rhône-Alpes) a développé un outil depuis deux ans appelé ZEPRA – Zéro papier en Rhône-Alpes, qui permet à tout établissement et tout professionnel libéral d’échanger des données médicales de manière sécurisée, sous réserve de l’accord du patient.

Suite du communiqué de presse

Contact presse :
Service presse – 04 27 86 55 55 – ars-rhonealpes-presse@ars.sante.fr
Cécilia HAAS – 04 27 86 55 40 – cecilia.haas@ars.sante.fr

Contact dossier :
Patrick VANDENBERGH / 04 27 86 57 01 patrick.vandenbergh@ars.sante.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share