Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Sécurité des soins pour les usagers : l’ARS Auvergne Rhône Alpes dresse le bilan 2025 des événements indésirables graves associés aux soins en région (Lyon)

Imprimer la liste
Share

En 2024, l’Agence régionale de santé avait enregistré 980 Evénements Indésirables Graves associés aux Soins (évènement inattendu au regard de l’état de santé et de la pathologie de la personne et dont les conséquences sont le décès, la mise en jeu du pronostic vital, la survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent y compris une anomalie ou une malformation congénitale) – ce qui faisait d’Auvergne-Rhône-Alpes la région qui a déclaré le plus grand nombre d’EIGS auprès de la Haute Autorité de Santé (hors Ile-de-France).

Le nombre des déclarations continue de progresser en 2025. Cette évolution met en lumière une culture d’amélioration continue de la sécurité des soins.

Afin de promouvoir le dispositif et d’améliorer continuellement la qualité et la sécurité des soins pour les usagers, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les établissements de santé dans la déclaration et l’analyse de leurs EIGS grâce à un dispositif régional structuré. Elle mène également des actions de sensibilisation et de formation pour acculturer les professionnels de santé à l’importance de cet enjeu.

L’ARS présentera à la presse le bilan 2025 des EIGS en région, ses spécificités territoriales et les actions de sensibilisation menées auprès des professionnels de santé, à l’occasion d’une conférence de presse le lundi 2 février 2026 à 14h00, à l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (Salle Agora – 54, rue du pensionnat -Lyon 3ème.

En présence de :

  • IGOR BUSSCHAERT, Directeur général adjoint de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Céline BREYSSE, Pharmacien, praticien hospitalier, Directrice déléguée aux événements indésirables à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Professeur Cyrille COLIN, Président du CEPRAAL, structure régionale d’appui à la sécurité des soins et à la sécurité des patients en région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Pierre-Joël TACHOIRES, Directeur qualité et gestion des risques expérience patient au CHU de Saint-Etienne et au CH de Roanne.

Contact presse : ars-ara-presse@ars.sante.fr

1 commentaire sur “Sécurité des soins pour les usagers : l’ARS Auvergne Rhône Alpes dresse le bilan 2025 des événements indésirables graves associés aux soins en région (Lyon)”

  1. Dans le secteur dentaire, une seule déclaration d’évènement indésirable lié aux soins en 2024 (chiffre national).

    Il doit y avoir quelques 45800 dentistes en activité en 2024.

    Qui peut croire que le chiffre est crédible ? Apparemment ça n’interroge personne au sein de l’H.A.S.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share