Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Un chez soi d’abord » se déploie dans l’Oise (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Un chez soi d’abord » permet l’accès à un logement pour les personnes en grande précarité souffrant de pathologies mentales sévères, en plus d’un accompagnement médico-social. L’agence régionale de santé Hauts-de-France crée 55 places dans l’Oise en 2026. 

 

L’accès à un logement, première étape d’un accompagnement médico-social efficace 

Disposer d’un logement pérenne contribue à créer les conditions favorables pour permettre aux bénéficiaires de se rétablir sur le plan de la santé mentale et d’avancer vers une meilleure inclusion sociale. Le dispositif « Un chez soi d’abord » participe de cette démarche. Expérimenté dans le Nord depuis 2011, il sera déployé dans l’Oise en 2026 avec la création de 55 places en appartement de coordination thérapeutique. Ce programme s’adresse à des personnes sans domicile et présentant des troubles psychiques sévères. Il leur propose une solution d’hébergement stable permettant par ailleurs de bénéficier d’un accompagnement médical et social.

Les 55 places créées seront réparties sur le territoire isarien et seront portées grâce à un partenariat entre 10 acteurs majeurs du département en matière de lutte contre la précarité et d’accompagnement social et médico-social : les associations Les Compagnons du Marais, Tandem Immobilier, Un autre regard, SATO Picardie, La nouvelle forge, Pouvoir d’agir 60, le Samu social de l’Oise, l’association départementale d’accueil et de réinsertion sociale (ADARS), la fondation des Diaconesses de Reuilly et le centre hospitalier isarien, établissement public de santé mentale.

Le dispositif « Un chez soi d’abord » est intégralement financé par l’Etat (ARS, DDETS et DIHAL) à hauteur de 814 000 € par an pour l’Oise. Il a vocation à être déployé dans toute la région en fonction des besoins identifiés et de l’offre existant localement.

 

Près de 10 millions d’euros dédiés chaque année à l’accompagnement en santé mentale des plus précaires

En plus du financement du dispositif « Un chez soi d’abord » dans le Nord et l’Oise, l’agence régionale de santé initie et finance des dispositifs complémentaires pour accompagner les personnes les plus précaires en matière de santé mentale. Au total, ce sont près de 10 millions d’euros alloués chaque année pour financer ces actions.

18 équipes mobiles psychiatrie-précarité interviennent notamment dans la région, sur le lieu de vie des personnes et en soutien des équipes des structures d’hébergement. Composées de psychologues et d’infirmiers ces équipes ont pour mission d’apporter un soutien psychologique aux personnes précaires et de faciliter leur prise en charge sur le long terme en repérant les pathologies et en orientant les personnes vers des solutions d’accompagnements adaptées.

Contact presse
thomas.lhuillery@ars.sante.fr

www.hauts-de-france.ars.sante.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share