Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

HandiEM, le Leem et l’Agefiph s’engagent ensemble pour une industrie pharmaceutique plus inclusive (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

HandiEM[1], le Leem[2] et l’Agefiph[3] annoncent la signature d’un partenariat stratégique inédit, visant à accompagner les entreprises du médicament dans la mise en œuvre de politiques inclusives et durables en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les entreprises du médicament font de l’insertion des personnes en situation de handicap une priorité, en mettant en œuvre depuis 2008 des actions visant à favoriser leur accès et leur maintien dans l’emploi. Le 4ème accord de branche, conclu pour une durée de 3 ans, arrivait à échéance le 31 décembre 2025 et s’était fixé comme objectif d’atteindre 4,5% de taux d’emploi à l’horizon 2025. Objectif qui a été dépassé, avec un taux de 5,75% des salariés en situation de handicap atteint dès la fin d’année 2024.

Le partenariat tripartite signé aujourd’hui entre HandiEM, le Leem et l’Agefiph, marque une nouvelle étape clé avec la transition du secteur pharmaceutique. À compter du 1er janvier 2026, les entreprises du médicament bénéficieront de l’intégralité des dispositifs et services proposés par l’Agefiph, tout en conservant la connaissance du secteur et la proximité opérationnelle d’HandiEM.

« Ce partenariat inédit nous permet de conjuguer l’expertise sectorielle d’HandiEM et du Leem avec les dispositifs de l’Agefiph pour bâtir une politique handicap plus lisible, efficace et durable au sein de l’industrie pharmaceutique. », affirme Caroline Dekerle, Directrice générale de l’Agefiph.

« Nous nous réjouissons de la conclusion de ce partenariat novateur, qui reconnaît et permet de poursuivre l’engagement constant de l’industrie pharmaceutique depuis plus de quinze ans en faveur de l’insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Ce rapprochement avec l’Agefiph marque une étape structurante : il permet d’inscrire durablement l’action sectorielle dans le droit commun, tout en préservant la valeur ajoutée d’un accompagnement de proximité, adapté aux réalités et aux métiers de notre industrie.

À travers ce partenariat, le Leem réaffirme ainsi sa volonté de garantir la continuité et l’efficacité de la politique handicap de branche, au service des entreprises comme des salariés. », affirme Pascal Le Guyader, Directeur général adjoint du Leem.

 

Une ambition forte : pérenniser la dynamique inclusive

Ce dispositif expérimental, mis en place pour une durée de trois ans, vise à poursuivre la dynamique de progression du taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans la branche, passé de 1,35 % en 2010 à 5,75% en 2024. Pour cela, il renforce l’attractivité des métiers du médicament auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce dispositif développe également des solutions concrètes pour le maintien dans l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels. Tout au long de cette période de trois ans, le déploiement et l’impact des actions engagées seront évalués régulièrement.

 

Un modèle innovant et fédérateur

Sous la bannière « Agefiph by HandiEM », ce partenariat proposera ainsi une offre de services revisitée, incluant :

  • Un accompagnement sur mesure pour aider les entreprises à concevoir, structurer et piloter leur politique handicap.
  • La valorisation des dispositifs de formation et de recrutementafin de renforcer l’attractivité du secteur et faciliter l’intégration des talents en situation de handicap.
  • Des actions ciblées de sensibilisation et de professionnalisationà destination des acteurs clés (DRH, managers, référents handicap) pour favoriser une inclusion durable et efficace.

La convention, signée entre les trois parties, repose sur la complémentarité de leurs expertises. L’Agefiph apporte son rôle de référence nationale et ses dispositifs d’aides financières et de services, tandis que HandiEM déploie son expertise sectorielle et assure un accompagnement de proximité auprès des entreprises, et que le Leem soutient la dynamique de branche et s’engage à promouvoir l’inclusion dans l’industrie pharmaceutique.


[1] Handicap Entreprises du Médicament

[2] Les Entreprises du Médicament

[3] Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Contact presse Agefiph :

Contacts presse Leem :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share