Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement du Tour de France AD-PA & FNAQPA « Pour une vieillesse heureuse : dépasser les idées reçues » (Paris)

Imprimer la liste
Share

L’AD-PA et la FNAQPA organisent, le 1er avril à 11h, une conférence de presse de lancement de leur Tour de France, organisé dans le cadre des salons AGE3.

Cet événement itinérant, qui s’arrêtera dans neuf villes, a pour ambition de battre en brèche les préjugés qui pèsent sur le secteur du Grand Âge et de mettre en lumière la réalité des métiers et des engagements qui font vivre, chaque jour, une vieillesse heureuse.

 

Pourquoi ce Tour de France ?

Les idées reçues ont la vie dure : « Les vieux coûtent cher. » « En établissement, ils sont tous maltraitants. » « Avec le prix que ça coûte, tu dois bien gagner ta vie ! » « De toute façon, ils ont tous Alzheimer. »

Ces phrases entendues au comptoir des cafés, en famille, dénigrent les professionnels du secteur et réduisent la complexité des enjeux liés au vieillissement. Pourtant, derrière chaque métier – cuisinier, aide-soignant, animateur – se cache une volonté d’accompagner, de réconforter, de redonner du sens.

 

Au programme des conférences :

À travers une réflexion éthique et des échanges sur des techniques de contre-attaque, ce Tour de France proposera de :

  • Démonter les clichés et replacer le débat sur des faits concrets.
  • Valoriser les métiers du Grand Âge, souvent méconnus ou sous-estimés.
  • Montrer ce que peut être une vieillesse heureuse, grâce à l’engagement de milliers de professionnels.
  • Ouvrir le dialogue avec le grand public, les médias et les décideurs.

Informations pratiques :

  • Date et lieu : 1er avril 2026 à 11h – 14 rue Pierre Larousse Paris 14ème
  • Intervenants : Représentants de l’AD-PA et de la FNAQPA
  • Contacts presse
    AD-PA :
    Sébastien BACH – s.bach@ad-pa.fr
    FNAQPA :
    Sana BENSAOULA – s.bensaoula@fnaqpa.fr

Inscription presse

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share