Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Don de moelle osseuse : Stéphanie Rist appelle les jeunes à s’engager massivement pour élargir le nombre de donneurs (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist, s’est entretenue aujourd’hui avec le père d’Elio, jeune enfant actuellement en traitement contre une leucémie et pour lequel la perspective d’une greffe de moelle osseuse est, à terme, déterminante.

Cette situation illustre un enjeu de santé publique majeur : chaque année en France, plusieurs milliers de patients atteints de maladies graves du sang, comme la leucémie ou la drépanocytose, ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. Or, pour donner une même chance de guérison à tous les patients, il faut constamment rajeunir et diversifier les profils des donneurs volontaires.

Face à cet enjeu, la ministre appelle à une mobilisation accrue, en particulier des jeunes de 18 à 25 ans, et notamment des hommes, encore insuffisamment représentés dans le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse alors même que leurs profils sont particulièrement recherchés.

Aujourd’hui, le renforcement du registre passe, notamment, par une mobilisation accrue de cette tranche d’âge. Les jeunes donneurs permettent d’obtenir de meilleurs résultats cliniques en greffe de moelle osseuse et sont associés à de meilleurs pronostics pour les patients receveurs. Leur engagement est donc particulièrement important pour répondre aux besoins actuels et futurs.

Le don de moelle osseuse reste encore trop méconnu. Concrètement, il débute par une inscription volontaire sur le registre national, par le moyen d’un simple prélèvement salivaire ou sanguin permettant de déterminer le profil génétique du donneur. Si une compatibilité est identifiée avec un patient, le donneur est ensuite contacté et accompagné à chaque étape.

Dans près de 80 % des cas, le don s’effectue par prélèvement dans le sang, après quelques jours de stimulation de la moelle osseuse. Ce procédé, réalisé en ambulatoire, ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Dans 20 % des cas, le prélèvement est réalisé directement dans un os du bassin, sous anesthésie générale. Dans tous les cas, le don est anonyme, gratuit, et strictement encadré par les équipes médicales.

La ministre tient à saluer le rôle essentiel de l’Agence de la biomédecine, qui assure la promotion du don de moelle osseuse, coordonne le registre national, encadre les procédures et accompagne donneurs comme patients. Par son expertise et son engagement, elle garantit un haut niveau de sécurité, de transparence et d’efficacité du système français de don et de greffe.

Stéphanie Rist : « Je souhaite de tout cœur le rétablissement du jeune Elio, et  que chaque patient qui a besoin d’une greffe de moelle osseuse puisse trouver les ressources nécessaires pour se battre et guérir. Leur combat nous rappelle combien le don de moelle osseuse est essentiel : s’inscrire comme donneur, c’est un geste simple qui peut, un jour, sauver une vie. »

Pour s’informer et s’inscrire :
www.dondemoelleosseuse.fr

Contact presse :

Secrétariat d’Ariane VINCENT, conseillère presse et communication
Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Cabinet de Mme Stéphanie RIST
Mél : sec.presse.sfaph@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share