Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

80e anniversaire de la création de la profession de masseur-kinésithérapeute : la FFMK publie un dossier de presse consacré à l’évolution d’une profession devenue incontournable dans le système de santé, mais aujourd’hui confrontée à une crise profonde (Documents)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion du 80e anniversaire de la création de la profession de masseur-kinésithérapeute, la FFMKR, premier syndicat des kinésithérapeutes libéraux, publie un dossier de presse consacré à l’évolution d’une profession devenue incontournable dans le système de santé, mais aujourd’hui confrontée à une crise profonde.

Créée par la loi du 30 avril 1946, la kinésithérapie a connu en huit décennies une transformation majeure. Les kinésithérapeutes sont aujourd’hui des professionnels de santé de premier recours, présents sur tout le territoire, au contact quotidien des patients.

Mais cet anniversaire intervient dans un contexte préoccupant. Le Baromètre KinéActu–FFMKR 2026, réalisé en ligne auprès de 1 621 kinésithérapeutes entre le 30 janvier et le 14 mars 2026, met en lumière un malaise croissant au sein de la profession :

  • 55 % des répondants se déclarent insatisfaits de leur situation professionnelle, contre 51 % en 2024 ;
  • 72 % estiment que leur situation va se dégrader dans les prochaines années.

Ce mal-être contraste avec l’attachement très fort des kinésithérapeutes à leur métier : 95 % se disent satisfaits de leur relation avec les patients et 89 % de leur liberté d’organisation. Le problème n’est donc pas le sens du métier, mais les conditions dans lesquelles il s’exerce. Le Baromètre révèle notamment une insatisfaction massive sur les revenus : seuls 16 % des répondants s’en déclarent satisfaits, tandis que 43 % se disent « très insatisfaits ».

Dans le dossier de presse joint, la FFMKR alerte sur ce paradoxe : alors que les besoins de rééducation, de prévention, d’accompagnement du vieillissement et de prise en charge des maladies chroniques ne cessent de croître, les kinésithérapeutes voient leur pouvoir d’achat reculer et leur expertise insuffisamment reconnue.

Face à cette situation, la FFMKR appelle à une réforme structurelle de l’exercice libéral. Parmi les pistes portées par la Fédération :

  • l’autorisation de compléments d’honoraires, soutenue par 70 % des professionnels ;
  • la généralisation de l’accès direct, à laquelle 81 % des répondants sont favorables ;
  • l’intégration pleine et entière des kinésithérapeutes dans les rendez-vous de prévention, soutenue par 90 % des répondants.

Consulter :

Contact presse : Vincent Daël, Délégué général, Responsable des relations institutionnelles, v.dael@ffmkr.org

1 commentaire sur “80e anniversaire de la création de la profession de masseur-kinésithérapeute : la FFMK publie un dossier de presse consacré à l’évolution d’une profession devenue incontournable dans le système de santé, mais aujourd’hui confrontée à une crise profonde (Documents)”

  1. « autorisation de compléments d’honoraires, soutenue par 70 % des professionnels »

    Autorisation ou pas, la profession fait déjà !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share