Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

3e Journée parlementaire du thermalisme (Assemblée nationale)

Imprimer la liste
Share

La 3e Journée parlementaire du thermalisme se tiendra pour la première fois à l’Assemblée nationale, le mercredi 27 mai 2026, de 15h à 19h.

Cette troisième édition intitulée « Thermalisme : quel bénéfice pour les patients ? Quel coût pour la société ? » a pour ambition de nourrir la réflexion collective sur la place du thermalisme dans notre système de santé.

Le contexte est inédit pour le secteur. Lors du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), le thermalisme a fait l’objet d’une remise en question majeure, le Gouvernement ayant envisagé un déremboursement des cures thermales par décret. Par ailleurs, la ministre chargée de la Santé, Stéphanie Rist, a récemment saisi la Haute Autorité de santé afin d’évaluer l’efficacité du service médical rendu par le thermalisme. Cette démarche constitue un tournant structurant pour l’avenir de la filière.

Lors de ce colloque, interviendra le Dr Cédric Carbonneil, adjoint à la directrice de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI) et chef du Service Évaluation des Actes Professionnels (SEAP). Il présentera la manière dont la Haute Autorité de santé envisage d’adapter ses méthodes d’évaluation de la médecine thermale, ainsi que son calendrier et les travaux préparatoires engagés (enquêtes de pratiques nationales, processus d’analyse, etc.).

Dans un esprit de dialogue, cet événement réunira des parlementaires de toutes sensibilités, à la fois favorables et plus réservés sur la question du thermalisme, afin de favoriser un débat riche, transparent et constructif. Des experts de santé, des patients et des professionnels de santé seront également présents.

Cette rencontre vise à apporter des éléments d’analyse rigoureux et à éclairer les décisions à venir.

Informations pratiques :

Mercredi 27 mai 2026, de 15h à 19h
Salle Victor Hugo – Assemblée nationale
101 rue de l’Université – 75007 Paris

Un point presse pourra également être organisé en marge de l’événement.

Contact presse pour inscription des journalistes :

Antoine Bulard, collaborateur parlementaire : cantoine.bulard@clb-an.fr

Pour Denis Fégné
Député des Hautes-Pyrénées
Président du groupe d’études thermalisme de l’Assemblée nationale

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share