Rendez-vous du 1er au 7 juin 2026 pour la semaine nationale de sensibilisation
aux Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), sur le thème « L’hyperphagie boulimique, une question de volonté santé mentale »
Consulter le dossier de presse
Manger sans pouvoir s’arrêter ?
Avoir honte ou se sentir seul face aux pertes de contrôle alimentaire ?
Avoir l’impression d’être un·e « drogué·e de la bouffe » ?
… Et si ces expériences traduisaient un problème de santé mentale ?
Derrière ces questions se cache une réalité souvent invisible : l’hyperphagie boulimique, un trouble des conduites alimentaires fréquent, complexe et encore largement entouré de silence et d’idées reçues.
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux troubles des conduites alimentaires (TCA) du 2 juin, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB), en partenariat avec la Fédération Nationale des Associations liées aux TCA (FNA-TCA), organise du 1er au 7 juin 2026 une semaine nationale dédiée à l’hyperphagie boulimique et aux accès hyperphages, pour mieux faire connaître ce trouble, améliorer son repérage et rappeler qu’une prise en charge adaptée est possible.
L’hyperphagie boulimique, caractérisée par des épisodes récurrents de consommation excessive de nourriture, associés à une perte de contrôle (appelés accès hyperphages), est aujourd’hui le trouble des conduites alimentaires le plus répandu, environ 3 à 5 % de la population (probablement sous-estimé)*, et touche autant de femmes que d’hommes. Pourtant, malgré une tendance à l’augmentation, il reste largement sous-diagnostiqué et entouré de stigmatisation.
En France, les TCA – incluant l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique et les troubles de conduite alimentaire atypiques – concernent près d’un million de personnes. Parmi elles, une part importante ne bénéficie pas d’un accompagnement spécialisé, voire d’aucune prise en charge, faute de repérage ou d’accès suffisant à des dispositifs adaptés.
Contrairement aux croyances répandues :
• L’hyperphagie boulimique n’est pas un manque de volonté.
• Elle ne concerne pas uniquement certaines catégories de population.
• Il s’agit d’une affection complexe, à la fois psychologique, biologique et sociale.
• Ces idées reçues contribuent à retarder la reconnaissance du trouble et l’entrée dans un parcours de soins.
L’accès hyperphage ne se limite pas à l’alimentation : il s’accompagne souvent de souffrance psychique, de honte et d’isolement. Il peut également affecter les relations familiales, sociales et professionnelles, générer des incompréhensions et accentuer le sentiment de culpabilité, tant chez les personnes concernées que chez leurs proches. Les soignants, par manque de connaissance de la pathologie et des difficultés de repérage, peuvent également, malgré eux, véhiculer clichés et culpabilité.
L’hyperphagie boulimique est un trouble méconnu mais reconnu et des prises en charge adaptées existent, qui permettent une amélioration significative, voire une guérison. Briser le silence, lutter contre la stigmatisation et faciliter l’accès aux soins sont des étapes indispensables pour accompagner efficacement les personnes concernées.
Cette semaine de mobilisation a pour objectifs de :
• Mieux faire connaître l’hyperphagie boulimique et ses manifestations Informer sur les signes d’alerte et favoriser un repérage précoce
• Rappeler que des prises en charge efficaces existent
• Encourager les personnes concernées à consulter et à se faire accompagner
• Soutenir les familles et les proches dans leur rôle
• Des ateliers, conférences, témoignages et actions de sensibilisation seront organisés à travers le territoire, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une information fiable et accessible
Face à l’ampleur du phénomène et aux difficultés d’accès aux soins, il est essentiel de renforcer : la formation des professionnels, les dispositifs de prise en charge spécialisés et l’information du grand public.
*Boulimie et hyperphagie boulimique : Repérage et éléments généraux de prise en charge, Texte de recommandations de la Haute Autorité de Santé (2029)
LES RESSOURCES PRESSE :
- Le lien vers le dossier de presse de cette 6ème édition
- Le lien vers le site internet de l’événement (actions en cours d’intégration)
- Les spécialistes de la FFAB se tiennent à votre disposition pour répondre à vos sollicitations
CONTACTS PRESSE :
Hâ-Hâ & Associés
Maxence CHALLUT
maxence.challut@ha-ha.fr
Jean-Marie VINAS
jeanmarie.vinas@ha-ha.fr