Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Stéphanie Rist a réuni cette semaine les acteurs du système de santé à l’occasion du premier Comité stratégique consacré aux mutations du système hospitalier (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a réuni cette semaine le premier Comité stratégique consacré à la préparation des établissements de santé aux enjeux d’organisation, de qualité des soins et soutenabilité du système de santé.

Dans un contexte marqué par la dégradation des comptes sociaux, un niveau important de déficit des établissements de santé mais également par les profondes transformations que connaît notre système de santé, les participants ont partagé un diagnostic sur les défis auxquels sont confrontés les établissements de santé : vieillissement de la population, progression des maladies chroniques, évolution des pratiques médicales, tensions persistantes sur les ressources humaines et évolution des besoins des patients comme des modes de prise en charge.

C’est pour relever ces défis et adapter nos établissements de santé aux enjeux d’avenir que la Ministre a réuni fédérations hospitalières, parlementaires, élus locaux et administrations de la santé. La démarche qu’elle souhaite porter pour l’avenir de l’hôpital associera l’ensemble des établissements de santé, quels que soient leur statut, leur taille ou leur activité. Elle sera conduite en lien étroit avec les professionnels, les fédérations hospitalières, les représentants des usagers et les élus, dans une logique de concertation et de responsabilité partagée.

Ce premier Comité stratégique a donc été l’occasion de présenter l’ensemble des actions qui seront conduites pour accompagner les transformations nécessaires du système hospitalier afin de garantir durablement la qualité, la sécurité et l’accessibilité des soins tout en renforçant la soutenabilité de notre modèle de santé.

Les travaux engagés s’articuleront autour de trois priorités.

  • Le juste recours à l’hôpital en intensifiant les alternatives à l’hospitalisation complète, notamment l’hospitalisation à domicile, et en renforçant l’évaluation de la pertinence des prises en charge et des journées d’hospitalisation.
  • L’accompagnement des transformations organisationnelles des établissements de santé. Avec l’appui de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), les travaux viseront à identifier et diffuser les organisations les plus performantes au service de la qualité des soins, des conditions d’exercice des professionnels et de l’efficience des établissements.
  • Le renforcement des coopérations entre établissements afin d’améliorer la gradation des soins à l’échelle des territoires, de mutualiser certaines ressources et de favoriser la complémentarité des prises en charge. Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) constitueront un levier majeur de cette dynamique.

Cette stratégie a vocation à construire un système hospitalier mieux organisé, mieux coordonné et mieux adapté aux besoins des patients comme aux attentes des professionnels, dans une logique de responsabilité collective et de transformation durable.

Les travaux vont avancer à un rythme soutenu pendant l’été, un prochain COSTRAT sera organisé à l’automne 2026 pour valider des feuilles de routes régionales présentant les priorités de chaque région sur chacun de ces 3 axes.

Stéphanie RIST, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées : “Notre responsabilité collective est de construire un hôpital capable de répondre aux besoins des patients de demain, d’offrir des conditions d’exercice attractives aux professionnels et de garantir la soutenabilité de notre modèle solidaire. Cela passera par plus de coopération entre établissements de santé, pour plus de gradation des soins, et donc un accès renforcé à des soins de qualité, partout sur le territoire.”

Secrétariat d’Ariane VINCENT, conseillère presse et communication
Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Cabinet de Mme Stéphanie RIST
Mél : sec.presse.sfaph@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share