La surveillance des pollens, essentielle pour prévenir et limiter les impacts des allergies respiratoires, entre dans une nouvelle phase en Bretagne. À compter de 2026, cette mission est confiée à Air Breizh, l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) de la région. La démarche s’inscrit dans le cadre d’un dispositif national rénové.
Une surveillance au service de la santé publique
La surveillance des pollens constitue un enjeu majeur de santé publique. Elle permet d’informer les personnes allergiques, les professionnels de santé et les collectivités sur les risques d’exposition aux pollens allergisants. À ce titre, l’ARS Bretagne se mobilise pleinement sur ce thème.
Jusqu’en 2025, cette mission était assurée en Bretagne par Capt’Air Bretagne et l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF). Le dispositif reposait sur deux approches complémentaires :
- le comptage et l’analyse des pollens collectés par des capteurs implantés sur six sites régionaux : Brest, Saint-Brieuc, Dinan, Rennes, Pontivy et Lorient ;
- l’observation de la libération des pollens d’espèces allergisantes grâce aux pollinariums de Rennes, Vannes et Quimper, ainsi qu’à un réseau d’observateurs bénévoles à Brest et Lorient.
Un nouveau cadre national et une mission confiée aux AASQA
En 2026, les ministères chargés de la Santé et de l’Environnement ont désigné les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air pour assurer la surveillance des pollens. Cette évolution vise à intégrer pleinement cette mission dans les dispositifs régionaux de surveillance environnementale.
Le nouveau système s’appuie sur plusieurs sources de données complémentaires :
- les comptages polliniques ;
- les observations phénologiques (floraison et émission des pollens) ;
- les données cliniques ;
- les outils de modélisation.
Une montée en puissance progressive en Bretagne
Dans ce cadre, Air Breizh est désormais chargé de la surveillance des pollens en Bretagne. L’année 2026 constitue une phase de déploiement du nouveau dispositif.
La lecture pollinique vient de débuter sur quatre sites : Rennes, Lorient, Saint-Brieuc et Brest. Les données produites seront progressivement mises à disposition du public sur le site internet d’Air Breizh afin de permettre un suivi régulier de la situation pollinique régionale.
Il est également possible de s’inscrire sur le site https://www.airbreizh.asso.fr/#subscribe-alert pour recevoir les bulletins et les recommandations sanitaires
À partir de 2027, deux nouveaux sites de mesure devraient compléter le réseau. Par ailleurs, la liste des pollens faisant l’objet d’une surveillance renforcée sera actualisée afin de mieux prendre en compte les spécificités climatiques et botaniques de la Bretagne.
Une mobilisation collective qui se poursuit
L’observation de la libération des pollens au sein des pollinariums et dans les milieux naturels se poursuit également. Ce réseau d’observation, fondé sur l’engagement des acteurs locaux et des bénévoles, demeure un maillon essentiel du dispositif de surveillance et d’alerte destiné aux personnes allergiques.
Pour en savoir plus
- Air Breizh : Surveillance des pollens en Bretagne Les Pollens – Air Breizh
- Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF) : Alertes pollens et réseau des pollinariums sentinelles