Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’UNAPL conserve la présidence du CEPLIS

Imprimer la liste
Share

Jacques REIGNAULT, qui représente l’UNAPL au Conseil Européen des Professions libérales (CEPLIS) a été réélu au poste de président lors de l’assemblée générale annuelle du 10 juin qui a vu le renouvellement du bureau exécutif de cette organisation.

François Blanchecotte, Président de la commission des Affaires européennes de l’UNAPL a également été élu comme membre du bureau.

L’UNAPL est mobilisée sur les questions européennes. L’Europe impacte très directement les professions libérales et leurs exercices professionnels. L’UNAPL souhaite renforcer sa présence, notamment via le CEPLIS, qui entretient des contacts étroits avec la Commission européenne, le Parlement et le Conseil, pour se faire entendre et influencer les textes au lieu de les subir lorsqu’ils arrivent en France pour y être transposés.

Actuellement, l’UNAPL suit de très près la modernisation de la directive relative aux qualifications européennes, qui doit lever les obstacles à la mobilité des professionnels en Europe, et agit pour éviter une déqualification des professions. Elle est aussi attentive aux suites que le gouvernement français entend donner aux recommandations de la Commission dans le cadre du pacte de stabilité dont certaines visent à la dérégulation de certaines professions libérales règlementées.

Fondé dans les années 80, sur l’initiative de l’UNAPL, le CEPLIS regroupe des organisations mono professionnelles européennes et interprofessionnelles nationales de Professions libérales.

A cet effet, il a pour mission :
– d’assurer la coordination, et la défense des intérêts communs moraux, culturels, scientifiques et matériels des Professions libérales;
– de mettre en œuvre toute action d’information de nature à atteindre les objectifs définis au paragraphe précédent ;
– de créer ou de participer à tous les organismes ou services nécessaires et, plus généralement, de mettre en œuvre tous moyens tendant à la réalisation de l’objet social.

Le CEPLIS est une organisation non gouvernementale agréée du Comite Economique et Social Européen (CESE) et entretient des contacts étroits avec la Commission européenne, le Parlement et le Conseil.

> Composition du Bureau du CEPLIS et Organisations membres du CEPLIS

Contact presse :
Dr Michel Chassang
06.85.72.60.83

www.ceplis.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share