Santé publique France publie le bulletin hebdomadaire national Canicule et santé en France en date du 8 juillet 2026
Les points clés :
- Les vigilances orange et rouge canicule de l’épisode de juin ont été déclenchées à partir du 18 juin jusqu’au 2 juillet. Entre le 4 et 6 juillet, 16 départements ont été placés en vigilance orange canicule, soit 14 % de la population hexagonale. Il s’agit d’un nouvel épisode très rapproché du précédent conduisant à des expositions répétées de la population générale à de fortes chaleurs ce qui peut accroître la vulnérabilité des populations et notamment des personnes les plus fragiles.
- Le nombre de recours aux soins d’urgence tous âges pour l’indicateur iCanicule (hyperthermies/coup de chaleur, déshydratations et hyponatrémies) a diminué entre le 26 juin et le3 juillet. Depuis, ce nombre se stabilise pour les passages aux urgences voire est en légèrement augmentation pour les actes SOS médecins depuis le 4 juillet.
- Le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences pour l’indicateur iCanicule a diminuédepuis le 26 juin et se stabilise entre le 5 et le 6 juillet.
- Toutes les classes d’âges sont concernées par ces recours aux soins d’urgence pour l’indicateur iCanicule mais les augmentations sur les derniers jours semblent concerner particulièrement les hyperthermies/coups de chaleur et les personnes âgées de moins de 15 ans.
- Les dynamiques observées dans les recours aux soins sont cohérentes avec la dynamique des températures. Ces impacts soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention et d’adaptation pour l’ensemble de la population, sur la base des prévisions météorologiques, sans attendre d’observer des impacts. Pour rappel, les impacts sur la morbidité ne permettent pas de présager de la mortalité.