Après consultation, l’ARS Nord – Pas-de-Calais a arrêté la mise en œuvre régionale du « pacte territoire santé », plan global de lutte contre les déserts médicaux, de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, annoncé le 15 décembre 2012. Ce programme permet d’améliorer l’accès à une offre de santé de proximité et de qualité nécessaire à une évolution pérenne de l’état de santé des habitants de la région.
Le « pacte santé territoire » :
L’accès de tous les Français à des soins de qualité est une priorité absolue pour le gouvernement. Depuis 5 ans, 2 millions de Français supplémentaires sont touchés par la désertification médicale. Les inégalités entre les territoires ne cessent d’augmenter. Les délais pour accéder à un médecin spécialiste sont de plus en plus longs. Le Nord – Pas-de-Calais est également touché par cette problématique.
Pour faire face à cet enjeu majeur, la Ministre a présenté un « pacte territoire-santé », plan global de lutte contre les déserts médicaux, en décembre 2012, composé de 12 engagements, articulés autour de 3 objectifs :
– Changer la formation et faciliter l’installation des jeunes médecins.
– Transformer les conditions d’exercice des professionnels de santé.
– Investir dans les territoires isolés.
La mise en œuvre régionale du « pacte territoire santé » se traduit par un addendum au programme régional démographie des professions de santé, arrêté le 7 juin 2013.
« Il faut aujourd’hui utiliser de manière cohérente les ressources disponibles. La répartition actuelle des activités entre professionnels de santé doit peu à peu laisser la place à de nouvelles modalités d’organisation face aux défis posés par la forte croissance des pathologies chroniques. C’est ainsi que nous parviendrons à expérimenter de véritables parcours de santé pour toutes les populations de la région et notamment les populations les plus fragiles », explique Daniel Lenoir, Directeur général de l’ARS Nord – Pas-de-Calais.
Le 27 juin prochain, l’ARS organise un forum sur le thème des maisons et pôles de santé, à la faculté de médecine de Lille. Nouvelles organisations, nouvelles pratiques, avantages pour les professionnels de santé, amélioration de la prise en charge des patients … seront abordés par des professionnels de santé engagés dans ce nouveau mode d’exercice.
Contact Presse :
Sarah Izza
Tel : 03.62.72.86.27 – 07.77.99.26.88
Courriel : sarah.izza@ars.sante.fr