Et si votre kiné pouvait contribuer à repérer un cancer de la peau plus tôt ? C’est l’objectif de l’expérimentation menée par l’URPS Kinés Occitanie depuis un peu plus d’un an.
Lors de la première phase (qui s’est achevée cet été), 13 kinésithérapeutes, un par département de la région Occitanie, ont été formés au repérage des lésions cutanées suspectes, à l’usage d’un appareil appelé « dermatoscope » et à la téléexpertise. Au total, 35 actes de repérage ont ainsi permis d’identifier quatre carcinomes et deux mélanomes nécessitant une prise en charge spécialisée rapide.
Cette expérimentation prend tout son sens dans un contexte d’accès aux soins de plus en plus difficile : il faut désormais en moyenne près de 5 mois* pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue en Occitanie. Le kinésithérapeute, qui voit régulièrement ses patients et parfois sur plusieurs mois, peut ainsi constituer un maillon supplémentaire du repérage précoce, sans se substituer au médecin.
En cette rentrée de septembre, le dispositif change d’échelle : 100 kinésithérapeutes, sélectionnés par l’URPS avec le soutien de l’Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie, seront formés dans toute la région, avec une attention particulière portée aux territoires où l’accès au dermatologue est plus difficile. « Ils seront équipés de dermatoscopes connectés et intégrés à un parcours d’orientation s’appuyant sur la téléexpertise », précise Patrick Saut, président de l’URPS Kinés Occitanie.
« Nous ne transformons pas les kinés en dermatologues. Nous voulons qu’ils sachent identifier une lésion potentiellement inquiétante et orienter le patient vers la bonne filière. Le véritable enjeu est de ne pas passer à côté d’un mélanome ou d’un carcinome qui aurait pu être détecté plus tôt. Et, in fine, de sauver des vies », explique Xavier Font, masseur-kinésithérapeute installé à Narbonne (Aude), vice-président de l’URPS Kinés Occitanie et pilote du projet.
Rendez-vous dans un an pour le bilan de la phase 2, « qui sera suivi très attentivement », assure l’ARS Occitanie.
*Le 3e Baromètre de l’accès aux soins FHF, publié en mars 2026, indique un délai moyen de 4 mois et 2 semaines pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue, soit environ 19 semaines / 136 jours. En 2019, il était de 2 mois et 2 jours. Pour l’Occitanie, le même baromètre fait apparaître un délai moyen de 22 semaines, soit environ 5 mois.