Santé Publique France vient de publier le Bulletin de la surveillance renforcée des arboviroses (Chikungunya, dengue, Zika et West Nile) en France hexagonale, en date du 23 septembre 2026.
La surveillance de la dengue, du chikungunya, du Zika et des infections à virus West Nile est basée sur le signalement obligatoire. Pendant la période d’activité du moustique vecteur Aedes albopictus (moustique tigre) dans l’Hexagone, du 1er mai au 30 novembre, elle est complétée par un dispositif de surveillance renforcée saisonnière, coordonné par Santé publique France en lien avec les Agences régionales de santé (ARS) et le Centre National de Référence (CNR) des Arbovirus.
POINTS CLES
Chikungunya, dengue et Zika
Cas autochtones
Au 21 septembre 2026, 17 épisodes (pas de nouveau épisode par rapport à la semaine précédente) de transmission vectorielle autochtone ont été identifiés en France hexagonale :
- 13 épisodes de chikungunya (sans nouvel épisode par rapport à la semaine précédente) totalisant 90 cas (1 à 30 cas par épisode) dans le Tarn, dans le Lot (Occitanie), en Gironde, dans les Landes (Nouvelle-Aquitaine) et dans le Val-de-Marne (Île-de-France) ;
- 4 épisodes de dengue (sans nouvel épisode par rapport à la semaine précédente) totalisant 6 cas (1 à 2 cas par épisode) dans le Tarn, l’Hérault (Occitanie), la Dordogne (Nouvelle-Aquitaine) et les Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Les investigations et les mesures de prévention et de contrôle sont en cours pour les différents événements encore actifs.
Cas importés
Depuis le 1er mai, début de la surveillance renforcée, jusqu’au 20 septembre 2026, ont été identifiés :
- 150 cas importés de chikungunya
- 412 cas importés de dengue
- 15 cas importés de Zika
Infections à virus West Nile
Cas autochtones
- Au 21 septembre 2026, 117 cas autochtones d’infection à virus West Nile (+25 par rapport à la semaine précédente) ont été identifiés en France hexagonale. Ils se situent dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (3 départements), Occitanie (5 départements), Île-de-France (6 départements), Auvergne-Rhône-Alpes (3 départements), Nouvelle-Aquitaine (département de la Gironde), Pays de la Loire (2 départements) et Centre-Val de Loire (département du Loiret). Pour 11 cas, aucun lieu précis de contamination n’a pu être identifié.
- Pour la première fois, des cas humains d’infection à virus West Nile ont été détectés dans les départements de l’Aude (Occitanie), Seine-et-Marne (Île-de-France), Drôme, Rhône, Isère (Auvergne-Rhône-Alpes), Loire-Atlantique, Maine-et-Loire (Pays de la Loire) et Loiret (Centre-Val de Loire).
Pour en savoir plus sur les maladies à transmission vectorielle, le chikungunya, la dengue, le Zika et le West nile virus:
- Maladies à transmission vectorielle | Santé publique France
- Chikungunya | Santé publique France
- Dengue | Santé publique France
- Zika | Santé publique France
- West nile virus | Santé publique France
Contacts presse
Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr