Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pour un dialogue social dans le respect des fonctions et des personnes

Imprimer la liste
Share

Des incidents récents au sein de nos hôpitaux viennent rappeler la dégradation des conditions d’exercice des chefs d’établissements et de leurs équipes, ainsi que la difficulté croissante de mener un dialogue social serein au sein des établissements de santé.

Cette dégradation se traduit parfois par des violences verbales ou des attaques personnelles. La séquestration, les envahissements, les attaques ad hominem ne peuvent être considérés comme des moyens d’action constructifs, ni dans l’intention, ni dans les faits.
Les cadres de direction, en particulier les chefs d’établissement, prennent naturellement leur part dans la régulation du système hospitalier et assument avec sens des responsabilités la mission qui leur est assignée.

Dans la majorité des établissements, la réduction des tarifs nationaux et le difficile équilibre des budgets sur l’exercice 2013 contraignent les directeurs à mettre en œuvre de nouveaux plans d’économies, qui conduisent parfois à des mesures de réduction de l’emploi ou à la révision des accords sur le temps de travail.

Si la concertation dans le dialogue avec les différentes instances et les partenaires sociaux dans les établissements de santé est une priorité évidente pour les cadres de direction, en particulier en temps de contraintes budgétaires fortes, elle ne peut se traduire par une mise en cause systématique de l’action des directions dans l’exercice normal de leurs missions.

Le Syndicat des manageurs publics de santé ne peut accepter cette situation et exprime sa grande préoccupation face à la dégradation des conditions de travail des cadres de direction. Dans ce contexte, les cadres de direction attendent de la part des pouvoirs publics la réaffirmation d’un soutien total et constant dans l’accomplissement de leur difficile mission.

Contact :
SMPS
38 boulevard Sébastopol – 75004 Paris
Tel : 01 40 27 52 21 – Fax : 01 40 27 55 81
contact@smpsante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share