Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

4e édition du rapport sectoriel des cliniques et hôpitaux privés

Imprimer la liste
Share

L’ Hospitalisation privée : un acteur de premier plan qui mérite la plus grande attention.

La Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP) présente l’édition 2013 de son Rapport sectoriel. Intitulé « Cliniques et Hôpitaux privés au cœur du système de santé », ce quatrième rapport s’appuie sur les dernières données disponibles, celles de l’année 2011, issues de sources officielles (PMSI, Dress, ). Il a été réalisé, pour la partie financière, avec l’appui du cabinet Mazars.

L’Hospitalisation privée : un acteur de premier plan dans l’offre de soins.

Le rapport sur les cliniques publié le 25 février dernier par l’IGAS (Inspection générale des Affaires sociales) avait souligné le rôle et la place indispensables assumés par le secteur de l’hospitalisation privée dans l’offre de soins. Ce quatrième rapport en apporte une nouvelle preuve.

Avec près de 1100 établissements de santé privés représentant 114 000 lits et places, exerçant dans toutes les spécialités – médecine chirurgie obstétrique (MCO), Soins de suite et de réadaptation (SSR), psychiatrie -, le secteur privé représente 25% de l’offre hospitalière. « Ce ratio est à rapprocher de celui de 34% de l’activité hospitalière prise en charge par notre secteur. Ces deux pourcentages illustrent la performance de notre secteur au service de la collectivité » commente Jean-Loup Durousset, président de la FHP. Ce sont en effet 8,5 millions de patients qui choisissent chaque année d’être pris en en charge par le secteur privé, 2,3 millions qui sont accueillis dans les 130 services d’urgences, 11 millions de journées SSR enregistrées, 4,6 millions en psychiatrie et plus de 560 000 en hospitalisation à domicile (HAD) ».

Un secteur économique fragile : près d’1 établissement sur 2 en difficultés financières sur les 3 dernières années.

Sur les trois dernières années, 1 clinique sur deux s’est trouvée confrontée à des difficultés financières. Sur 2011, 32% des établissements d’activité MCO sont déficitaires et, toutes spécialités confondues, 25 % des établissements.

Dans un contexte récurrent de stagnation tarifaire et de progression continue des charges, l’hospitalisation privée souffre d’un effet « ciseaux » qui vient dégrader ses résultats. Après des années d’efforts de productivité important – 12% sur les trois dernières années – le secteur marque le pas. Le besoin de reconstituer des capacités de financement s’est traduit sur l’année 2011 par des opérations exceptionnelles de type cessions immobilières. La rentabilité du secteur s’établit ainsi à 1,8% du chiffre d’affaires avant résultats exceptionnels.

Des politiques d’emplois et de formation dynamiques.

42 000 médecins exercent dans le secteur, et l’hospitalisation privée emploie 154 000 salariés dont 78% de personnel soignant.

Le secteur est dynamique en termes d’emplois avec des évolutions allant de +3% pour les aides-soignants, +3,4% pour les infirmiers, +3,5% pour les sages-femmes à +3,9% pour les masseurs-kinésithérapeutes.

Sur l’année 2011, 40 250 salariés soit plus d’un quart des salariés ont été formées lors de 14 665 actions de formation répertoriées.

> Le Rapport sectoriel 2013 est disponible sur www.fhp.fr

Contact presse :
FHP – Christine Auberton| 01 53 83 56 63 | 07 86 40 57 05 christine.auberton@fhp.fr
Agence Allison Partners – Isabelle Dejeux | 06 08 16 91 28 | isabelle.dejeux@allisonpr.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share