Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Remise du rapport sur la filière sang par Olivier Véran, député de l’Isère

Imprimer la liste
Share

Olivier Véran, député de l’Isère, a été missionné par le Premier Ministre pour évaluer les enjeux auxquels est confrontée la filière sang.

Après avoir conduit plus de 60 auditions d’acteurs institutionnels, de donneurs et de receveurs, de prescripteurs et de laboratoires, il a rendu ce jour son rapport à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé.

A l’occasion de la remise de ce rapport, Marisol Touraine et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, tiennent à saluer la qualité de la réflexion menée et à rappeler toute l’importance du modèle français, qui a guidé l’élaboration des 30 propositions du rapport, centrées sur 4 grands principes :

.la sécurité sanitaire des produits sanguins et des médicaments dérivés du sang
.le maintien de l’autosuffisance nationale grâce à la mobilisation des donneurs
.la promotion du don éthique à la française
.et la pluralité des fournisseurs en produits.

La filière sang a besoin d’un pilotage stratégique et d’une vision prospective des enjeux scientifiques et industriels à 10 ans. Ce rapport y contribue utilement. Dans un premier temps, l’Inspection générale des affaires sociales sera chargée de dresser le bilan du contrat d’objectifs et de performance de l’établissement français du sang (EFS), l’un des acteurs majeurs de la filière.

Les deux ministres rappellent que la France doit maintenir et développer en concertation étroite avec tous les acteurs de la filière une politique éthique d’indépendance et d’autosuffisance pour la filière sang, où la sécurité sanitaire des donneurs et receveurs doit être la priorité.

Contact presse : Cabinet de Marisol TOURAINE : 01 40 56 60 65

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share