Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déplacement de Michèle Delaunay sur le thème « Ehpad : liberté d’aller et venir » (Savigny-le-Temple, 77)

Imprimer la liste
Share

A l’invitation d’Olivier Faure, député, Michèle DELAUNAY visitera la résidence Solemnes Domaine de la Grange, entièrement dédiée aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Cette résidence accueille 141 résidents (plus grande structure dédiée à l’accompagnement des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer de France)  et conjugue cela avec le souci permanent d’un accueil et d’une prise en charge individualisés. Onze espaces communs sont mis à disposition pour favoriser le lien social et un jardin à but thérapeutique avec un circuit de déambulation a été mis en place.

La résidence propose uniquement des chambres individuelles, aménagées par les résidents et leurs familles et équipées de leurs propres sanitaires. Ces chambres sont réunies par 12 en « appartements communautaires » afin de recréer des lieux de vie à dimension humaine, apaisants et chaleureux. L’accent a été mis sur un confort référant et, surtout, la liberté d’aller et venir, malgré les troubles causés par la maladie d’Alzheimer.

L’atout supplémentaire de cette résidence ? Son jardin. Il a été élaboré en suivant des règles élémentaires de sécurité et ce jusque dans les moindres détails : pas de plantes à épines, ni toxiques, nombreux points d’appui et de repos, travail sur la luminosité… de nombreux ateliers y sont par ailleurs proposés : théâtre d’ombre végétal, cage à lapins, ou encore jardinières ergonomiques.

 Une unité d’hébergement renforcée (UHR), la première labellisée du département, accueille par ailleurs douze résidents touchés par la maladie d’Alzheimer en stade avancé. Elle bénéficie de son propre jardin.

Michèle DELAUNAY rappelle que « la maladie d’Alzheimer ne doit pas signifier la fin de la liberté d’aller et venir. Il est important que chacun puisse profiter de ce droit en toute sécurité ». La résidence Solemnes Domaine de la Grange est en cela un parfait exemple d’équilibre.

Déroulé :

10h30       Visite de la résidence Solemnes Domaine de la Grange
                8 avenue du 8-mai-1945 – 77176 Savigny-le-temple

Contacts presse : 

Coraline Vastra 06 28 91 38 47 / 01 40 56 62 60 / cab-pad-presse@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share