Alcool, tabac, drogues …Les conduites addictives constituent des facteurs de risque au cœur de problèmes de santé publique majeurs. L’ARS de Bourgogne se mobilise aux côtés de ses partenaires. Le 6 août 2013, à Dijon, elle a signé un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, ANPAA Bourgogne.
Avec plus de 120 000 décès par an (73 000 attribués au tabac et 50 000 à l’alcool), les addictions représentent la première cause de mortalité évitable en France.
En Bourgogne, le Projet Régional de Santé 2012-2016 fixe plusieurs priorités en termes de prévention, d’intervention précoce et de parcours de soins.
Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) conclu avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), présenté le 6 août 2013 par la présidente de son comité régional, Eliane VUJANOVIC et le directeur général de l’ARS, Christophe LANNELONGUE, est l’un des outils de mise en œuvre du programme addictions de l’Agence Régionale de Santé.
Six orientations stratégiques partagées
Une concertation de 8 mois, associant les équipes de l’ARS et les responsables de l’association, a abouti au choix de six orientations stratégiques, organisant les domaines de la prévention et des soins.
Ces orientations doivent être réalisées sur les cinq prochaines années.
Les orientations dans le secteur de la prévention
Il s’agit de promouvoir une politique globale de prévention des pratiques addictives en Bourgogne, avec un accent porté sur les jeunes dont les difficultés ont été repérées, les publics précaires et les femmes enceintes. La formation des professionnels en contact avec les jeunes (éducateurs, enseignants, animateurs) constitue également un axe important qui vise l’accompagnement des adolescents dès la première conduite à risques observée.
Les orientations dans le secteur du soin
Dans ce secteur, il s’agira de renforcer, de coordonner et d’adapter :
-Renforcer le caractère généraliste (toute substance, toute conduite) et pluridisciplinaire
(médecin addictologue, psychiatre, infirmier, psychologue, professionnel socio-éducatif) sur tous les sites de consultations des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).
-Développer des actions de proximité et améliorer le maillage territorial, notamment par la coopération avec les maisons de santé pluri-professionnelles.
-Adapter le premier accueil aux besoins identifiés (délai maximum d’une semaine pour le premier rendez-vous, développement des Consultations Jeunes Consommateurs situées à l’interface entre prévention et soin).
Les orientations pour réduire les risques
Afin de réduire les pratiques à risques, le contrat prévoit de :
-Mettre en œuvre le dépistage de façon organisée (infection due au VIH, hépatites B et C), la vaccination contre l’hépatite B, l’accompagnement aux soins pour les hépatites. -Sécuriser l’initialisation et le relais du traitement par la méthadone, notamment par la conclusion de protocoles avec les pharmaciens d’officine.
-Développer le programme d’échanges de seringues et de matériel d’injection par le centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD), en coopération avec les pharmaciens d’officine.
L’enveloppe allouée à ces priorités s’élève en 2013 à plus de 5 millions d’euros, dont 4,7 millions pour le secteur médico-social et près de 400 000 euros au titre de la prévention.
Le rôle de l’ANPAA : prévenir et accompagner
L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national.
En Bourgogne, elle est présente dans les quatre départements. Son action repose sur quatre comités départementaux et sur un comité régional.
L’ANPAA de Bourgogne est gestionnaire de :
– Quatre centres médico-sociaux d’addictologie, les centres de soins, d’accom- pagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), dans chacun des départements. Leur mission est d’offrir accueil, soins et accompagnement médico- psycho-social aux personnes ayant une conduite d’addiction avec l’alcool, le tabac, les drogues illicites (dont le cannabis) ou sans substance (addiction au jeu principalement), en ambulatoire (consultations, entretiens, séances).
Au total, 5 893 patients ont été vus au moins une fois dans un CSAPA de l’ANPAA au cours de l’année 2012 (file active).
- – Un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) dans l’Yonne, avec une file active de 34 personnes.
- – Quatre services de prévention dans chacun des départements.
- Contact presse : Lauranne Cournault
- lauranne.cournault@ars.sante.fr
Ligne directe : 03 80 41 99 94