Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Retraite des médecins libéraux : MG France réclame l’équité

Imprimer la liste
Share

Au moment où le Parlement va être saisi de la question de la réforme du financement des retraites des salariés, qui devra prendre en compte la pénibilité des métiers et les carrières longues, la retraite des professions libérales, et notamment celle des médecins, doit elle aussi pouvoir s’appuyer sur les principes de solidarité et d’équité.

Le syndicat des généralistes MG France rappelle la persistance d’inégalités de traitement en matière de retraite des médecins. Ainsi des trimestres travaillés et cotisés antérieurement à 2004 par les médecins libéraux ne sont pas du tout comptabilisés, alors même qu’ils ont travaillé plus de 200 heures par trimestre pour des montants supérieurs au SMIC. A cette époque, les cotisations retraite étaient forfaitaires et les médecins demandaient des reductions de cotisations.

Aussi, MG France demande que les médecins concernés, en particulier les femmes qui ont réduit leur activité pour élever leurs enfants, puissent valider tous les trimestres travaillés et cotisés. Cette proposition a été soutenue par 31 députés et sénateurs auxquels MG France s’est récemment adressé. 15 d’entre eux ont rédigé une question écrite transmise à la Ministre de la Santé qui a répondu qu’elle étudiera le problème.

MG France considère que cette proposition de réforme est indispensable pour restaurer une équité que les médecins libéraux sont en droit de réclamer.

Contacts :
Dr Nicole BEZ – Tél : 06 20 47 18 23
Dr François WILTHIEN – Tél : 06 13 60 54 31
Dr Jacques BATTISTONI – Tél : 06 62 61 09 99

Référence du communiqué de presse : N° 274 (à rappeler en cas de demande d’info complémentaire)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share