Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Professionnels de santé : encourager les coopérations

Imprimer la liste
Share

Accélérer les transferts de compétences, optimiser le temps médical, favoriser l’évolution des contenus des métiers de santé : autant d’enjeux des coopérations. Exemples en Bourgogne, où l’Agence Régionale de Santé a organisé une réunion d’information le 5 septembre, à Dijon.

Le Pacte Territoire Santé lancé par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, se décline en Bourgogne dans tous ses objectifs, pour faire reculer les déserts médicaux.

Cette mobilisation vise notamment à « transformer les conditions d’exercice des professionnels de santé » en développant le travail en équipe, la télémédecine, et en accélérant les « transferts de compétences ». D’où l’enjeu des coopérations, dont les modalités sont notamment définies par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009, pour permettre aux professionnels exerçant en libéral, en institutions ou en maisons de santé, de « déroger à leur condition légale d’exercice, par le transfert d’actes ou d’activités de soins d’un corps de métiers à un autre ».

L’organisation de ces coopérations est consignée dans des protocoles, qui doivent être validés par la Haute Autorité de Santé (HAS) garantissant la qualité et la sécurité des soins aux patients. Quatre protocoles sont d’ores et déjà autorisés en Bourgogne :

• Dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique (délégation d’actes d’un ophtalmologiste vers un orthoptiste)
• ASALEE (action de santé libérale en équipe, autorisée initialement en Poitou-Charentes)
• Echographies abdominales et pelviennes (protocole autorisé initialement en Lorraine)
• Prélèvement de cornée.

Plus d’informations

Contact presse :
Lauranne Cournault
03 80 41 99 94
lauranne.cournault@ars.sante.fr
www.ars.bourgogne.sante.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share