Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réforme des retraites : NON au passage en force de l’étatisation des Caisses des professions libérales !

Imprimer la liste
Share

La FNP dénonce la tentative de main mise de l’Etat sur les réserves des retraites des professions libérales au travers d’une démarche uni latérale présentée comme une volonté de modernisation.

Le projet de loi de la réforme des retraites annonce une volonté de main mise sur les réserves des retraites des professions libérales. En effet, ce texte veut imposer :
1. la désignation par arrêté ministériel du Directeur de la CNAV-PL (régime de base),
2. la transformation du Conseil d’Administration de la CNAV-PL en un simple Conseil de surveillance,
3. l’obligation pour la CNAV-PL de contracter avec l’Etat une convention d’objectifs pluri-annuels sur la gestion et le fonctionnement,
4. l’obligation pour les sections professionnelles de conclure des contrats de gestion avec la CNAV-PL,
5. la modification des statuts de ces sections professionnelles pour les rendre conformes à des statuts-types approuvés par décret soumis à l’approbation du Conseil d’Administration de la CNAV-pl.

Une telle réforme ne manquerait pas d’entraîner très rapidement la disparition des spécificités de chaque caisse, aujourd’hui indépendantes, et, au-delà, une mutualisation des réserves des régimes complémentaires au détriment, une fois de plus, des régimes les plus pauvres, dont la CARPIMKO.
La Fédération Nationale des Podologues réclame le retrait de cet article et l’ouverture d’une véritable discussion avec les pouvoirs publics !

Contact presse :
Serge Coimbra, Président
coimbra.s@orange.fr
06 48 01 68 54

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share