À la suite de la journée Mondiale des Violences faites aux femmes le 25 novembre 2013, l’ONG « Gynécologie Sans Frontières » organise le 29 novembre prochain, au Palais du Luxembourg, la 4ème Journée Humanitaire sur la Santé des Femmes, présidée par la ministre du droit des Femmes Najat Vallaud-Belkacem sur le thème « Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge des violences faites aux femmes ».
Violences faites aux femmes : les médecins aussi sont concernés !
Les professionnels de santé (infirmières, sages-femmes, médecins, assistantes sociales, psychologues,…) méconnaissent les nombreux retentissements sur la santé physique et mentale des victimes de violences sexistes et leurs répercussions économiques.
Plus d’un tiers des femmes dans le monde subissent des violences physiques ou sexuelles. En France, on dénombre un décès tous les trois jours sous les coups d’un conjoint ou ex-conjoint. Les cas de mutilations sexuelles sont nombreux.
La France n’est pas un cas isolé : les violences contre les femmes n’épargnent aucun pays. Elles sont si récurrentes que l’OMS parle de pandémie planétaire et insiste sur le rôle incontournable des professionnels de santé dans la prise en charge des victimes. Au delà du soin.
Praticien Hospitalier en Gynécologie-Obstétrique à Lille et Vice-Président de Gynécologie Sans Frontières, le Dr. Richard Matis explique : « Il est urgent de coordonner un réseau entre les professionnels des établissements sanitaires et d’actions sociales. Le sujet des violences ne doit plus être circonscrit aux univers policier et judiciaire. Je porte depuis 2009 un projet pilote de prise en charge de la Santé des Femmes Victimes de Violences dans ma Région (Nord Pas-de-Calais) au CRMSF (Centre Régional d’accueil et prise en charge des Mutilations Sexuelles Féminines et des violences au sein du couple). Les bénéfices sont réels et nombreux. Mais ça n’est pas suffisant et nous passons à côté d’un grand nombre de femmes victimes. Il est nécessaire que cette prise en charge soit créée au sein de Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et/ou Régionaux ».
Pour mémoire : le coût financier des violences conjugales est d’environ 2,5 milliards d’euros par an. Il y a 5 fois plus de pathologies (organiques et psychiatriques) chez les femmes victimes de violences et 28 fois plus d’arrêts de travail.
A propos de Gynécologie Sans Frontières
Créée en 1995, GYNÉCOLOGIE SANS FRONTIÈRES est une organisation non gouvernementale composée de professionnels de la périnatalité : médecins, sages-femmes, infirmiers préoccupés par la santé des femmes en situation de précarités médicale, psychologique et sociale.
Regroupant plus de 250 membres bénévoles répartis sur toute la France, GYNÉCOLOGIE SANS FRONTIÈRES initie ou participe à des missions, répond à une demande d’aide émanant d’un pays, d’autres ONG ou d’une institution, en France et dans le monde.
Ce sont des missions de développement (formation et sensibilisation des soignants locaux), de soins d’urgence ou de mise en place de structures de soins (maisons de naissance, centres de dépistage, dispensaires de soins en gynécologie médicale ou chirurgicale).
http://www.gynsf.org/
« Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge des violences faites aux femmes »
> PROGRAMME
8h30 – Accueil
9 h 00 – Discours de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes
9 h 30 – Discours de Mme Michèle André, Sénatrice du Puy-de-Dôme
10h30 à 12h00 – Des violences faites aux femmes méconnues des soignants
1 – Violences faites aux femmes au sein du couple : Etat des lieux des connaissances des soignants en France
2 – Les violences sexistes au travail, quattend-on des soignants ?
3 – Laccueil des femmes victimes de violences
4 – Violences sexistes en milieu sportif
5 – Quelle évolution depuis le rapport Henrion 2001 ? Quelles pistes dactions pour optimiser la prise en charge par les soignants ?
12h00 – En France, le soignant est-il apte à reconnaître et prendre en charge les femmes victimes de violences au sein et en dehors des familles ?
Les propositions dactions de Gynécologie Sans Frontières
14h00 à 17h00 – De la culture traditionnelle à la mode, quand la chirurgie devient une autre forme de violence faite aux femmes
Des pratiques traditionnelles préjudiciables pour les femmes !
1 – Etat des lieux et bilan des actions réalisées par Gynécologie Sans Frontières en France pour la prise en charge des Mutilations Sexuelles Féminines
2 – Les Mutilations Sexuelles Féminines dans le monde, quelle situation en 2013 ?
3 – Les pratiques traditionnelles préjudiciables dans le monde, état des lieux et place du soignant
La chirurgie de lesthétisme féminin en occident : un préjudice pour les femmes ?
4 – Lavis du chirurgien
5 – L’avis des femmes
6 – La chirurgie esthétique féminine – approche éthique
Discussion : transformer le corps, un problème de bioéthique ?
Colloque « Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge des violences faites aux femmes »
Vendredi 29 novembre 2013 de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 17h – au Palais du Luxembourg
Présidée par la ministre du droit des Femmes Najat Vallaud-Belkacem
Organisé par lONG Gynécologie Sans Frontières
> contact presse : Shanez Richert RPpublics
01 84 16 83 20 06 10 50 44 44
Shanez.richert@rppublics.com