Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les cliniques psychiatriques de France comptent participer activement aux travaux du nouvel Observatoire national du Suicide

Imprimer la liste
Share

L’UNCPSY salue l’initiative du ministère des Affaires sociales et de la Santé de créer un Observatoire national du Suicide en faveur d’une meilleure coordination et exploitation des données existantes. Le syndicat représentatif des 165 cliniques psychiatriques de France, particulièrement actives dans la prévention du suicide et la prise en charge des patients, proposent leur contribution active aux travaux de l’Observatoire.

Pour Olivier Drevon, président de l’Union nationale des cliniques psychiatriques de France, « L’initiative du ministère des Affaires sociales et de la Santé est particulièrement bienvenue. Chaque année en France, 130 000 personnes tentent de mettre fin à leur jour, et parmi elles 11 000 sont décédées en 2011, soit près de 3 fois le nombre de morts sur la route. Aujourd’hui notamment, dans un contexte économique et social difficile, veiller à la Santé mentale des Français est indispensable : le chômage est un des facteurs favorisant le passage à l’acte. »

Or la France manque cruellement de données statistiques en matière de suicides et de récidives. Dès 1993, le Conseil économique et social recommandait de se doter d’outils d’observation à l’image de la Grande-Bretagne ou encore de la Suède qui connaissent des taux de suicides sensiblement moins élevés. En septembre 2012 déjà, le professeur Debout appelait à la création d’un Observatoire national du suicide.

Approfondir la collaboration entre tous les acteurs.

Face à l’ampleur de la tâche, l’UNCPSY appelle depuis plusieurs années l’ensemble des acteurs à se mobiliser : « Notre colloque annuel 2012 a notamment été l’occasion d’approfondir ce sujet : renforcer la collaboration avec la médecine de ville, les associations de patients et l’ensemble du réseau des acteurs impliqués est une clef pour améliorer la prévention. Nous prenons en charge 120 000 patients chaque année et 70% des personnes hospitalisées pour dépression. Les services de post-urgence de l’hospitalisation privée se développent de plus en plus dans les territoires, à la demande des Agences Régionales de Santé. La contribution de nos soignants sera ainsi essentielle dans le cadre des travaux de l’Observatoire. »

L’Union nationale des cliniques psychiatriques relève qu’il est prévu de réunir les membres de l’Observatoire deux fois par an en vue d’une publication d’un rapport annuel. Les établissements privés se mettent à la disposition du ministère pour contribuer activement à la fiabilité et l’exhaustivité des études statistiques.

À propos de l’UNCPSY :

Espace dynamique d’échange et de réflexion sur la prise en charge de la santé mentale et son devenir, l’UNCPSY, syndicat affilié à la Fédération de l’Hospitalisation Privée, concourt à la performance continue et homogène des 165 cliniques psychiatriques de France. Au cœur des enjeux de santé, ce syndicat professionnel œuvre également à représenter les cliniques psychiatriques privées et à garantir leurs missions de santé publique dans le système global de la psychiatrie.

Contact presse :
Vianney Le Parquic
01 40 07 34 22 – vianney.leparquic@comfluence.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share