Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Accès aux crèches : la CSMF demande des mesures d’équité pour les jeunes parents médecins libéraux

Imprimer la liste
Share

Pour les parents médecins libéraux, trouver une place en crèche municipale pour leurs jeunes enfants relève du parcours du combattant. Le nombre de places dans ces crèches est trop limité si bien que la plupart des municipalités, jugent, lors des commissions d’attribution, que les médecins libéraux ne sont pas prioritaires et les réservent aux salariés.

Les familles ainsi écartées des crèches municipales ont la possibilité de se tourner vers l’offre privée de crèches qui s’est développée et offre une alternative précieuse. Mais le recours à cette solution, à coût équivalent, pour les jeunes médecins libéraux est plus lourd qu’il ne l’est pour les salariés dont les employeurs financent les places de crèches et reçoivent, pour cela des incitations fiscales.

A l’heure où la profession médicale se féminise et où les pouvoirs publics se mobilisent pour attirer les jeunes médecins vers l’exercice libéral, la CSMF estime qu’il serait logique que le Gouvernement agisse pour améliorer l’accès aux crèches.

La CSMF vient de prendre l’initiative d’écrire aux Ministres de la Santé et du Budget pour leur demander de prévoir dans le cadre de la prochaine loi de finances pour 2014, la mise en œuvre d’un avantage fiscal en direction des médecins libéraux comparable à celui dont bénéficient aujourd’hui les entreprises sous la forme d’un crédit d’impôt d’un montant égal à 50% des sommes engagées, pour financer les place de crèche.

La CSMF, premier syndicat médical français, estime qu’il s’agit d’une mesure d’équité et cohérente, à laquelle le Gouvernement ne doit pas rester insensible. La CSMF souhaite que le Gouvernement puisse appliquer cette mesure dès le début 2014 afin d’envoyer un signal positif en direction des jeunes médecins libéraux.

Contact Presse :
Michel Chassang
06.85.72.60.83

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share