Application des lois de financement de la Sécurité Sociale : La FHP salue l’alerte générale tirée par le rapport de la Cour des Comptes
Paris, le 18 septembre 2013 – Prenant connaissance du rapport annuel de la Cour des Comptes sur la Sécurité Sociale, la FHP partage la volonté de la Cour des Comptes denrayer la spirale de la dette sociale. Profondément attachée au modèle de protection sociale de notre pays et à son assurance maladie obligatoire solidaire, la Fédération sinquiète dune situation financière de nature à compromettre son devenir. Elle souligne lapport du secteur privé à la maîtrise des dépenses.
Lhospitalisation privée, un secteur efficient et innovant
Sagissant des gisements déconomie à opérer dans le système hospitalier, la FHP rappelle la place détenue par lhospitalisation privée ainsi que lefficience du secteur. Trois chiffres le démontrent : avec seulement 25% des capacités hospitalières, les cliniques et hôpitaux privés assurent 34% de lactivité de soins et nutilisent que 17% des dépenses dassurance maladie.
En matière de prise en charge des patients, la Cour pointe dans son rapport le retard de la France en matière de chirurgie ambulatoire et souligne lavance de lhospitalisation privée dans cette pratique. Aujourdhui les cliniques et hôpitaux privés réalisent 66% de la chirurgie ambulatoire. Les établissements de santé privés se sont en effet engagés dans cette voie depuis plus de vingt années.
« Les magistrats de la rue Cambon recommandent une amélioration de la construction de lONDAM hospitalier avec à lappui une méthode rigoureuse et stable. Nous y sommes favorables. Nous revendiquons depuis longtemps transparence et lisibilité dans lallocation des ressources » remarque Jean-Loup Durousset, président de la FHP.
La question du pilotage du système de santé est également présente dans le rapport. Le rôle des ARS, dont la Fédération dénonce régulièrement le double rôle de régulateur et de gestionnaire des hôpitaux publics, est appelé à clarification.
Au global, pour Jean-Loup Durousset, les marges de manuvre pour redresser les comptes sociaux sont bien réelles dans le secteur de lhôpital : « 8,5 milliards sont affectés de façon encore opaque à lenveloppe des Missions dintérêt général et des aides à la contractualisation, et lenveloppe de convergence des tarifs hospitaliers sélève à 7 milliards deuros. Ce sont au total plus de 15 milliards deuros sur lesquels il est possible dagir » insiste le président. « Nous ne pouvons plus nous contenter du respect de lOndam alors que les déficits de lassurance maladie se creusent de façon vertigineuse. La survie de lassurance maladie obligatoire est en jeu » ajoute-t-il.
Ainsi, face à lurgence de sauver notre système de protection sociale, un consensus de plus en plus large simpose à tous les acteurs responsables de santé. Les nombreux points de convergence sur la mutation du système apparus entre la FHP et Gérard Bapt, le jour même de la publication du Rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, en est une illustration.
Auditionné dans le cadre des Auditions privées* au collège des Bernardins, en réponse à une question sur la progression de lONDAM prévue à +2,4% en 2014, Gérard Bapt, député de Haute Garonne et rapporteur général du PLFSS à lAssemblée nationale, a souligné lexistence de « gisements de ressources » inexploités notamment en raison dune mauvaise organisation structurelle. Ainsi, en matière de gestion hospitalière, il a reconnu « lavance des cliniques et des hôpitaux privés ». Il a souhaité que les politiques publiques de santé privilégient « la recherche de plus defficience » plutôt que lapport « de crédits qui se perdent dans la mauvaise organisation ».
Sagissant du besoin dun choc de simplification administrative revendiqué par Jean-Loup Durousset dans le secteur de lhôpital, Gérard Bapt a partagé cette attente. Il a estimé quil y avait des signaux positifs dans ce secteur à linstar de la nouvelle marge de manoeuvre accordée aux Agences Régionales de Santé (ARS). Grâce à laugmentation des Fonds dInvestissement Régionaux (FIR) les ARS peuvent intervenir avec plus de souplesse et de proximité vis à vis des acteurs de santé territoriaux.
Devant la place croissante prise par les assurances maladie complémentaires dans le remboursement des soins aux patients, Gérard Bapt a regretté le recul de lassurance maladie solidaire. Afin de donner un coup darrêt à ce désengagement, il a proposé dintroduire dans le cadre dune loi organique une mesure visant à ce que lassurance maladie obligatoire prenne en charge au moins 75% des dépenses de santé au global et 50% pour la médecine de ville, ce qui permettrait de geler les seuils actuels atteints et denrayer une nouvelle dérive.
Enfin, ce matin dans un quotidien national, Gérard de Pouvourville, titulaire de la Chaire Essec Santé et Directeur de lInstitut de santé proposait, pour trancher le débat sur les coûts hospitaliers, de confier aux établissements de santé privés les missions des hôpitaux publics.
*Co-organisées avec Décision Santé, les Auditions Privées de la FHP donnent la parole aux décideurs du secteur sur le thème des « Réformes de santé en débat »
A propos de la FHP
1100 cliniques et hôpitaux privés assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. 154 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 42 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :
- 54% des interventions chirurgicales,
- près de 66 % de la chirurgie ambulatoire,
- 2,3 millions de passages dans 130 services durgences,
- Un accouchement sur quatre,
- Près dun tiers des soins de suite et de réadaptation,
- Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques.
Contacts presse :
christine.auberton@fhp.fr
Directrice de la Communication FHP
01 53 83 56 63 / 07 86 40 57 05
myra@frapiersaab.com
Consultante en Relations Presse pour la FHP
09 83 60 48 79 / 06 70 10 82 24