Le SML a pris le temps d’analyser la feuille de route de la stratégie nationale de santé, passée l’agitation médiatique et frénétique provoquée par une lecture rapide et passionnée.
Certains éléments, comme la généralisation du tiers payant, sont de nature inquiétante. Aussi inutile que contreproductive pour favoriser un accès aux soins. La définition d’une médecine de parcours, centrée sur le seul médecin traitant de premier recours, fait abstraction des spécialistes et des autres professionnels de santé de proximité et souffre d’absence de réalisme. Le modèle organisationnel projeté qui place l’hôpital public au centre du dispositif avec des médecins territoriaux satellisés en accueil du premier recours, constitue une erreur stratégique.
Le SML défend un exercice libéral de la médecine, rénové, utilisant les nouvelles technologies, organisé avec une coopération interprofessionnelle partagée, respectant les valeurs humaines et personnalisée dans ses relations avec la population.
Le SML entend présenter des propositions d’initiatives libérales avec pour ambition le maintien d’un exercice qui s’inscrit dans l’indépendance et la responsabilité.
Alors que les axes de la future loi de santé de 2014 reposeront sur trois piliers : la prévention, la structuration de la médecine de parcours à partir des soins de premier recours, et le renforcement des droits collectifs et individuels des patients, le SML ne peut que se féliciter de la priorité donnée à la prévention sans pour autant partager les solutions proposées.
Le SML accompagnera la mutation de notre système de soins mais s’opposera à toutes les mesures contraignantes et anti libérales qui continuent à décourager les jeunes de s’installer et à encourager les anciens de partir le plus vite possible.
Les médecins libéraux doivent être placés au cœur de la conduite du changement de notre système de santé, ils n’ont pas à être dénigrés ou caricaturés. Ils exigent un respect et une considération à la hauteur de leur investissement.
Contact :
Dr Roger RUA Président
+33 (0)6 63 23 45 05
www.lesml.org