Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Inauguration du nouveau laboratoire de l’INRS (Vandoeuvre-lès-Nancy)

Imprimer la liste
Share

L’INRS inaugurera son nouveau laboratoire d’étude sur les nanomatériaux le vendredi 4 octobre 2013 à partir de 10h à Vandoeuvre-lès-Nancy. Une visite des lieux est prévue.

Pour répondre à l’augmentation de l’utilisation des nanomatériaux dans le monde du travail, l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) se dote d’un nouveau laboratoire dédié à l’étude de ces matériaux particuliers.

Déjà utilisés dans de nombreux secteurs industriels, les nanomatériaux présentent un potentiel d’innovation technologique considérable. Les applications augmentent, accroissant de ce fait le nombre de travailleurs susceptibles d’être exposés aux nanomatériaux, alors que les connaissances de leurs effets sur la santé reste parcellaires.

C’est pourquoi l’INRS, qui se mobilise sur le sujet depuis plusieurs années, a mis en place un nouveau laboratoire de pointe, regroupant sur une superficie d’environ 600 m² un ensemble de moyens de recherche sur les risques associés aux nanomatériaux.

Il comporte :
– une zone réservée aux études toxicologiques, pour la génération de nanoparticules ;
– une salle propre dédiée dans un premier temps aux travaux sur les équipements de protection collective ;
– une zone pour les activités en lien avec la caractérisation et la métrologie des nanoparticules et pour tester les appareils de protection respiratoire.

> Pour tout renseignement et/ou pour s’inscrire:
Damien Larroque
INRS / Unité Communication Externe
Chargé des relations presse
01 40 44 14 40

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share