Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un nouveau dispositif pour améliorer la qualité de la formation des masseurs-kinésithérapeutes et favoriser leur installation dans les zones déficitaires

Imprimer la liste
Share

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Masseurs-Kinésithérapeutes d’Île-de-France (URPS-MK-IDF) ont signé aujourd’hui un 1er contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) pour proposer aux étudiants davantage de stages dans les cabinets libéraux situés dans les zones déficitaires, afin d’y favoriser leur installation.

La densité de masseurs-kinésithérapeutes en Île-de-France est en dessous de la moyenne nationale et le nombre de masseurs-kinésithérapeutes tend à diminuer. 29 territoires sont considérés comme déficitaires dans la région*.

Une enquête** a été réalisée par l’URPS MK d’Île-de-France afin d’analyser les pratiques et les attentes des masseurs-kinésithérapeutes libéraux concernant l’accueil d’étudiants en stage :

71% des masseurs-kinésithérapeutes sont intéressés par l’accueil d’un étudiant :
· pour enrichir leur pratique des nouvelles techniques acquises par les étudiants (39%) ;
· pour leur permettre à terme de recruter l’étudiant en tant que collaborateur ou remplaçant (27%).

30% d’entre eux estiment nécessaire de suivre une formation pour accueillir les étudiants. L’ARS s’engage à financer une formation de maître de stage pour les masseurs- kinésithérapeutes en exercice. Une indemnisation leur sera versée pour leur participation à cette formation.
Le CPOM prévoit également la rédaction d’une convention entre l’institut de formation, le tuteur et le stagiaire, une charte des tuteurs et un programme pédagogique, afin d’harmoniser les conditions d’accueil des étudiants, améliorer la formation dispensée aux tuteurs et garantir la qualité des stages pour les étudiants.

*Volet ambulatoire du schéma régional d’organisation des soins du projet régional de santé
**Source : Enquête réalisée par l’Union Régionale des Professionnels de Santé Masseurs-Kinésithérapeutes d’Île-de-France auprès des 325 masseurs-kinésithérapeutes libéraux installés dans les zones déficitaires en masseurs-kinésithérapeutes libéraux de la région

Contacts Presse :
Agathe Lobet
01 44 02 01 73
agathe.lobet@ars.sante.fr
www.ars.iledefrance.sante.fr

Philippe Cochard
09 52 00 34 59
contact@urps-mk-idf.org
www.urps-mk-idf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share