A partir du 1er Octobre 2013, après plusieurs essais, le CHU dote le service d’Urologie d’un laser permettant la vaporisation de la prostate. L’augmentation de volume de la prostate, adénome prostatique ou hypertrophie bénigne prostatique (HBP) est une pathologie de la partie centrale de la prostate. Elle peut avoir comme conséquence l’apparition progressive d’une gêne à l’évacuation de la vessie ou des envies fréquentes d’uriner et d’autres complications (lithiase, hématurie, rétention d’urines…).
L’opération pratiquée avec le laser est applicable à tous les patients mais est surtout appropriée aux patients sous antiagrégants plaquettaires ou anticoagulants qui ne peuvent pas subir sans risque une intervention chirurgicale traditionnelle. Certains de ces patients, ne pouvant être opérés pouvaient même garder une sonde urinaire à demeure. De marque ENDO/AMS, le laser Greenlignt est donc une alternative intéressante pour tous et un vrai progrès pour les patients fragiles. Cet équipement moderne vient compléter le parc biomédical de très haute technologie du CHU.
Lien source : http://www.urofrance.org
Contact Presse :
Claire Lejeune-Azrou
Responsable de Communication CHU de Nîmes
Tel : 04 66 68 30 91
claire.lejeune@chu-nimes.fr
www.chu-nimes.fr
je dois etre opere de la prostate au mois de fevrier ou prendre rendez vous pour le laser mersi
bonjour
pour la méthode au laser par vaporisation chez une personne sous anticoagulant quels peuvent être les effets secondaires. peut il devenie impuissant ;ou autre?
merci