Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la stratégie nationale de santé : de nouvelles perspectives pour les établissements de santé et leurs dirigeants ?

Imprimer la liste
Share

Ce lundi 23 septembre, le SMPS, syndicat majoritaire des directeurs d’hôpital, était convié, par l’intermédiaire de son Président, aux côtés des représentants du monde de la Santé à la cérémonie de lancement de la stratégie nationale de santé. Cette remise officielle du rapport d’Alain CORDIER et du Comité des Sages à Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales et à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève FIORASO, s’est déroulée au Ministère de la Santé, en présence des Ministres déléguées Mesdames Dominique BERTINOTTI (Famille), et Michèle DELAUNAY (Personnes âgées et Autonomie).

Le projet présenté se veut une démarche ambitieuse destinée à refonder l’organisation de notre système de santé pour les prochaines années autour de plusieurs enjeux essentiels. Tout d’abord en insistant sur le développement d’une démarche partagée de santé publique, axée notamment sur la prévention et articulée autour d’objectifs clairement identifiés. Ensuite, en bâtissant une véritable médecine de parcours centrée sur les médecins de premiers recours et en garantissant l’accessibilité aux soins pour tous nos concitoyens. Enfin, en associant plus étroitement les citoyens-patients à l’organisation et au fonctionnement de notre système.

La démarche proposée et les objectifs affichés rejoignent beaucoup les préoccupations exprimées par le SMPS sur les dérégulations existantes au sein de notre système, leurs effets sur l’organisation interne de nos établissements. Mais c’est surtout, à un véritable repositionnement du rôle et de la place de l’hôpital que ces réflexions nous invitent. Le développement d’une approche préventive doit permettre à l’hôpital de réinvestir une mission essentielle de service public parfois trop souvent négligée. Elle invite également à des réflexions sur l’amélioration des organisations au sein de nos établissements pour promouvoir les nouvelles modalités de prise en charge des patients. Elle renvoie surtout à la nécessité d’une amélioration des règles de financement que le SMPS appelle de ses voeux depuis longtemps. Sur la promotion de la médecine de parcours, c’est bien un hôpital ouvert vers ses partenaires et jouant pleinement un rôle au sein de filières coordonnées de soins qui devra être promu. Le rôle essentiel du DMP y est souligné. Cette démarche s’inscrit notamment dans les démarches de construction des CHT que le SMPS a soutenues. De ce point de vue, la mise en avant du rôle du médecin généraliste comme pivot de la médecine de premier recours, rejoint la préoccupation souvent exprimée par le SMPS sur les effets non désirés du report de cette mission sur l’hôpital.

Enfin, la participation du patient-citoyen à laquelle le SMPS redit son attachement, passe par l’amélioration des procédures existantes au sein de nos établissements mais aussi et surtout, sur le plan de leurs contributions vers l’ensemble des acteurs du système de santé. Le SMPS publiera prochainement le détail de ses propositions en la matière, présentées lors de son audition par Claire COMPAGNON au mois d’août dernier.

Cette stratégie nationale de santé redessine les contours des missions de nos établissements et vient approfondir la vision d’hôpitaux en réseaux, animateurs des filières coordonnées de soins. Cette transition vers un modèle moins hospitalo-centré, constitue certainement un enjeu particulier pour les directeurs et cadres hospitaliers.
Elle souligne en tout cas le rôle éminent que les dirigeants hospitaliers auront à jouer dans ce processus de transformation et donc la nécessité d’une excellence recherchée dans les processus de recrutement, de formation et de déroulement de carrière des Directeurs et Cadres.

Il est également nécessaire que les conditions de réussite de cette démarche soient au rendez vous, dans la capacité de mobilisation effective des médecins de premier recours, véritables pivots du système, dans la capacité de déploiement des outils nécessaires ( notamment le DMP), dans les garanties à apporter à nos concitoyens sur l’égalité dans l’accessibilité aux soins, dans les améliorations à apporter au système de financement, notamment des établissements de Santé enfin, dans la possibilité effective donnée aux acteurs de s’adapter et d’innover dans ce domaine.

Le SMPS, seul syndicat à représenter exclusivement les directeurs et cadres de la fonction publique hospitalière et associé à ce titre par les pouvoirs publics à l’ensemble des processus de concertations en cours (Pacte de Confiance, Agenda Social, Audition par la Mission PECHEUR sur la Fonction Publique, etc…), contribuera à apporter l’éclairage indispensable des directeurs et cadres hospitaliers à cet enjeu essentiel du Pacte Républicain et sera vigilant au respect des conditions préalables au déroulement de cette démarche conforme aux objectifs annoncés.

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers,
fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

Contact :
Tél : 01 40 27 52 21
Fax : 01 40 27 55 81
contact@smpsante.fr
www.smpsante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share