Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La FHP réagit au rapport de la Sénatrice Aline Archimbaud

Imprimer la liste
Share

La FHP, qui fédère 1100 cliniques et hôpitaux privés, entreprises de santé d’’intérêt général, a pris connaissance des propositions portées par Madame Aline Archimbaud dans le cadre du rapport remis mardi 24 septembre au Premier Ministre.

Jean-Loup Durousset, président de la FHP, qui avait été auditionné par la sénatrice, rappelle que « l’’accès aux soins des plus démunis est au coeœur de la mission des professionnels de santé. C’’est un élément de cohésion sociale indiscutable que nous mettons en pratique tous les jours ».

Ainsi, l’’hospitalisation privée accueille tous les assurés quel que soit le mode d’’ouverture de leurs droits (régime général, CMU, CMUc, AME) :

1. 25 % de ses patients relèvent de la CMU-CMUc et AME, voire jusqu’’à 40% dans certaines régions comme en Languedoc-Roussillon (données MCO).

2. La moitié des établissements de santé privés est située dans des villes où le revenu moyen imposable est inférieur à la moyenne régionale (Stains, Trappes, Sarcelles, Roubaix, Vénissieux-les Minguettes, Marseille nord, etc.).

Parmi les préconisations d’’Aline Archimbaud, qui organise ce jour un colloque au Sénat sur l’’accès aux soins des plus démunis, la FHP souligne la pertinence d’’aller vers une simplification des mesures administratives d’’ouverture de droits pour les personnes en situation de précarité. Soutenir les initiatives des établissements en matière de prise en charge des personnes en situation de fragilité va de même dans la bonne direction.

La Fédération adhère également à la proposition de mieux former les professionnels de santé. De son côté, elle travaille à la publication d’’un guide sur l’’accès aux soins pour faciliter l’’information des soignants sur la réglementation et les possibilités de prise en charge des personnes les plus démunies.

 » Pour nos entreprises de santé d’’intérêt général, la question de l’’accompagnement social est indissociable de celle de la prise en charge en matière de soins » déclare Jean-Loup Durousset. Plusieurs établissements de santé privés, particulièrement ceux situés dans des zones défavorisées, ont d’ores et déjà mis en place des dispositifs spécifiques à cet effet.

 

Contacts presse :
christine.auberton@fhp.fr, Directrice de la Communication FHP, 01 53 83 56 63 / 07 86 40 57 05
myra@frapiersaab.com, Consultante en Relations Presse pour la FHP, 09 83 60 48 79 / 06 70 10 82 24

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share