Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Sit-in des sages-femmes devant le Ministère de la santé (Paris)

Imprimer la liste
Share

Les sages-femmes aux fenêtres de la Ministre:

Suite à l’appel du 18 juin1 à Bruxelles auprès des parlementaires européens, les sages-femmes se heurtent à un mur du silence en la personne de leur Ministre de tutelle qui ignore ainsi toute une profession et une prise en charge de la santé génésique des femmes.

Conjointement, les organisations professionnelles représentatives des sages-femmes et des étudiants sages-femmes (ONSSF, CNSF, CNEMa, Anesf, ANSFC, CFTC) ont décidé d’entrer en résistance ce jeudi 5 septembre 2013. Un sit-in illimité sera organisé dès le mercredi 16 octobre 10h au pied du Ministère de la Santé afin d’exiger une rencontre avec Mme Marisol Tourraine.

Ces organisations rappellent que la déconsidération quotidienne des sages-femmes, tant dans les établissements de santé, dans le secteur territorial que dans le secteur libéral, a une incidence directe sur la qualité des soins périnataux. Déconsidération se déroulant dans l’indifférence totale de la Ministre, démontrant un manque flagrant de respect de la profession. C’est pour cette raison que les sages-femmes appellent tous les parents et futurs parents à les rejoindre car c’est de la santé des femmes et des nouveau-nés dont il s’agit.

Non-reconnaissance des responsabilités, non-reconnaissance statutaire, non- reconnaissance salariale font partie des problématiques récurrentes et entraînent un burn-out généralisé de toute la profession. Certains professionnels décidant même de se désengager et de changer de voie, écœurés d’autant de mépris à leur égard.

Devant ce constat, rejoignez-nous toutes et tous, sages-femmes, étudiants sages- femmes, personnels et professionnels de santé et de la périnatalité, femmes, parents, familles, amis afin que les conditions de prise en charge de la santé des femmes et de la naissance en France changent enfin.

> Contact presse :

Caroline Raquin (Organisation Nationale Syndicale des Sages-­‐Femmes): 06 66 42 95 94

Nicolas Dutriaux (Collège National des Sages-­‐Femmes de France): 06 12 89 22 64

Anthony Weber (Association nationale des étudiants sages-­‐femmes): 06 68 59 25 44

Yannick Lartigue (Fédération santé CFTC): 06 81 89 21 92

Isabelle Derrendinger (Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique): 02 40 08 46 05

Claire Bouet (Association Nationale des Sages-­‐Femmes Cadres): 06 10 77 97 79

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share