Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déplacement de Michèle Delaunay sur le thème « restructuration d’EHPAD : privilégier le bien-être des résidents » (Rouen)

Imprimer la liste
Share

Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie se rend à Rouen (76) dans le cadre d’un déplacement placé sous le signe de « Restructuration d’EHPAD : privilégier le bien-être des résidents » les Jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2013

Elle visitera et inaugurera plusieurs EHPAD.

L’inauguration de l’Ehpad des Aubépins mettra en lumière un des axes forts des propositions défendues par Michèle Delaunay : la nécessité d’intégrer au maximum les Ehpad et leurs résidents dans la vie locale. Tant d’un point de vue architectural que par les activités qui y sont proposées. Ainsi, l’Ehpad des Aubépins tient-t-il régulièrement un Café des âgés, un service de répit aux aidants de la commune, et une galerie commerciale ouverte à tous, résidents et voisins. Etablissement flambant neuf, c’est un modèle d’intégration et d’ancrage dans la vie sociale, élément clé pour lutter contre l’isolement de ses résidents. Il veille par ailleurs au bien-être de ses résidents, en hébergeant la chienne « Babouille », véritable mascotte de l’établissement.

L’EHPAD Jean-Ferrat sera quant à lui un excellent exemple de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’accueil des âgés, notamment dans le domaine de la géolocalisation. En effet, la montre Vivago est proposée aux résidents : multi capteurs (température corporelle, mouvements…), déclenchement d’alarmes et appels, …

L’inauguration de l’EHPAD Lemauve permettra d’appréhender la problématique de la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes. Cet établissement a en effet fait l’objet d’une restructuration permettant d’accueillir désormais 11 personnes handicapées ainsi que des personnes en situation de grande dépendance (hémiplégiques, personnes atteintes de la sclérose en plaque, …).

La visite de l’EHPAD « Les jardins de Matisse » à Grand-Quevilly, soulignera les apports de la télémédecine.

Celle de l’Ehpad Lecailler-Leriche mettra en valeur la logique de parcours de santé, entre Ehpad, hôpitaux et médecine de ville. L’établissement compte ainsi expérimenter un accueil de jour itinérant sur plusieurs communes environnantes.

Enfin, Michèle DELAUNAY inaugurera la résidence Laquerrière de Quevilly-Habitat qui propose des appartements du T2 au T4.

Outre les visites de ces établissements, la ministre participera à la matinée « Bien vieillir au cœur de la cité » organisée par la Mutualité française et la Mairie de Canteleu. Des débats et témoignages permettront d’aborder les sujets de la prévention, du maintien de l’autonomie, ou de la convergence des politiques publiques et des acteurs économiques et sociaux.

Déroulé :

Jeudi 3 octobre
19h00           Inauguration de l’EHPAD des Aubépins de Maromme
                 41, place Jean Jaurès – MAROMME (76)
Vendredi 4 octobre
09h00           Ouverture de la matinée « Bien vieillir au cœur de la cité : une journée pour changer de regard »  organisée par la ville de Canteleu et la Mutualité Française
                Centre international de congrès VINCI – 26 Boulevard Heurteloup – CANTELEU (76)
10h15           Visite de l’EHPAD Jean Ferrat
                 allée de Flore – CANTELEU (76)
11h00           Inauguration de l’EHPAD Lamauve
                 101, rue du Renard – ROUEN (76)
15h00   Visite de l’EHPAD « Les jardins de Matisse »
                 1, rue Albert Lebourg – GRAND-QUEVILLY  (76)
16h30           Visite de l’EHPAD Lecallier-Leriche
                168, rue du Général Giraud – CAUDEBEC  (76)
17h30           Inauguration de la résidence Laquerrière de Quevilly-Habitat
                 9, rue du 11 novembre – ELBEUF (76)

Contacts presse :
Stéphanie Tisserond / 06 15 16 29 12 / 01 40 56 62 60 / cab-pad-presse@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share