Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La HAS élabore un outil d’aide à la décision pour l’admission des patients en soins de suite et de réadaptation

Imprimer la liste
Share

Les services de soins de suite et de réadaptation correspondent à l’une des activités des établissements de santé. L’orientation vers une structure de SSR est nécessaire pour le traitement de certaines pathologies, dont la sévérité et la complexité requièrent une hospitalisation.

L’objectif du présent rapport est de présenter un outil d’aide à la décision pour l’admission des patients en soins de suite et de réadaptation (SSR). Il s’adresse aux professionnels de santé exerçant en établissement de santé ou en libéral. Ils sont amenés à l’utiliser lorsqu’ils souhaitent demander l’admission dans une structure en SSR pour l’un de leurs patients.

Le contexte, les enjeux et la revue de la littérature concernant les outils disponibles ont été préalablement traités dans une note de cadrage qui a fait l’objet d’une publication dela Haute Autorité de Santé (HAS) en avril 2012.

Le but de l’outil élaboré parla HAS n’est pas de dresser l’ensemble de ces situations cliniques ou de ces pathologies, mais d’évaluer le besoin de prise en charge par une structure de SSR, que ce soit en hospitalisation complète ou partielle.

L’outil proposé se présente sous la forme d’un algorithme décisionnel conçu comme une succession de filtres qui permettent, progressivement, de ne sélectionner que les patients pour lesquels une admission en SSR esta priori appropriée.

L’outil ne permet pas de présager de l’admission effective de ce patient, qui relève d’une appréciation plus fine de la situation médicale du patient, et des places disponibles dans la structure de SSR au moment de l’admission.

Cet outil est une version pilote. Pour être réellement opérationnel il devra, dans un deuxième temps, être validé sur un large échantillon de séjours dans plusieurs établissements.

Une fois validé, l’outil aura vocation à être intégré dans les logiciels d’aide à la décision (comme Trajectoire) utilisés par les établissements et les professionnels pour orienter leurs patients vers les services de soins de suite et de réadaptation.

> Consulter la version pilote sur le site de la HAS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share