Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« 28 lits supplémentaires de gériatrie spécialisée à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon », communiqué de presse

Imprimer la liste
Share

28 lits supplémentaires de gériatrie spécialisée à l’hôpital Edouard Herriot

28 lits de soins de courte durée ont été transférés de l’Hôpital Antoine Charial au Pavillon E de l’Hôpital Edouard Herriot (HEH) le 14 octobre.

Ce transfert traduit une volonté de rapprocher les lits de médecine gériatrique au plus près des services d’urgences et des plateaux techniques lourds. L’objectif est de faciliter le parcours de soins des patients âgés et leur prise en charge en particulier à la sortie des urgences.

Ce nouveau service vient compléter à l’Est de l’agglomération  l’offre de soins gériatriques des HCL déjà développée au pavillon K d’HEH et à l’hôpital des Charpennes.

«Les patients vont bénéficier de nouvelles prises en charge de surspécialité en cardiogériatrie, pneumogériatrie et médecine gériatrique du sommeil»  explique le Dr Chuzeville, Chef de Service,  « les équipements du service permettent  à l’équipe médicale pluridisciplinaire de réaliser  sur place des examens spécifiques : échographie cardiaque, enregistrements prolongés de la pression artérielle ou du rythme cardiaque (holter), explorations fonctionnelles respiratoires et enregistrements du sommeil notamment».

22 lits supplémentaires seront créés au printemps 2014, ce qui portera la capacité du service à 50 lits dont 44 en chambre seule. L’ensemble, déployé sur 2200 m2 occupera la totalité du rez-de-chaussée du pavillon E et sera facilement accessible aux personnes âgées en situation de handicap.

> En savoir plus : Les HCL : une offre complète en matière de gériatrie

Près de 25% des lits des HCL sont dédiés à la gériatrie : consultations, hôpitaux de jour, médecine gériatrique, soins de suite et réadaptation, hébergement (soins de longue durée, EHPAD), ainsi qu’une filière complète pour les patients présentant une altération cognitive, sans oublier les surspécialités (où la gériatrie se mêle à la cardiologie, la cancérologie, la neurologie, etc.). Des équipes mobiles internes aux HCL s’assurent que le patient âgé est orienté et pris en charge au bon endroit.

La gériatrie est un des enjeux phare du prochain projet d’établissement des HCL « Horizon 2017 », en raison des besoins liés au vieillissement de la population.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share