L’’Union Européenne de l’’Hospitalisation Privée (UEHP) se mobilise (Communiqué de presse)

Aides d’’État dans le secteur de l’’Hôpital en Europe :

L’’Union Européenne de l’’Hospitalisation Privée (UEHP) se mobilise

Le 18 octobre 2013 – Les membres de l’’Union Européenne de l’’Hospitalisation Privée réunis les 3 et 4 octobre derniers à Dubrovnik, ont examiné les argumentations de chaque pays développées devant l’’Union Européenne (UE) dans le cadre des recours déposés devant la Commission pour aides d’’État abusives.

En effet, dans le contexte de tension que connaissent les dépenses publiques, les Fédérations hospitalières privées se mobilisent. Retour d’’expériences, partages d’’argumentaires, état des lieux…… autant de sujet qui ont été traités lors du Conseil de l’’UEHP en Croatie.

Après des échanges fructueux et constructifs, les Fédérations allemande, autrichienne, belge, bulgare, croate, espagnole, grecque, hongroise, irlandaise, italienne, lituanienne, polonaise, portugaise,  monégasque, suisse, tchèque et française ont décidé d’’unir leurs forces. Elles ont défini une stratégie d’’action commune auprès de la Commission européenne qui viendra renforcer et amplifier le combat porté par chacun.

« Les travaux menés par l’’UEHP montrent que les fédérations nationales de l’’hospitalisation privée partagent les mêmes préoccupations. Agir ensemble pour placer la santé au coeœur des débats européens ou encore pour comparer les prix des médicaments bénéficiera à l’’ensemble de nos établissements. L’’union fait la force et le droit » a déclaré Jean-Loup Durousset, président de la Fédération de l’’Hospitalisation privée française et Vice-président de l’’UEHP.

A propos de l’UEHP

L’’UEHP fédère plus de 15 fédérations et associations nationales de l’’hospitalisation privée.
Elle représente les intérêts d’’environ 800 000 Européens, pris en charge dans plus de 4 000 hôpitaux et cliniques privés en Europe.
Un tiers des patients de l’’Union européenne est pris en charge par un établissement de santé privé.
Accréditée par le Parlement européen, l’’UEHP est l’’interlocuteur privilégié des instances européennes sur les grands thèmes qui engagent l’’avenir du système de santé.

A propos de la FHP

1100 cliniques et hôpitaux privés assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. 154 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 42 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :

• 54% des interventions chirurgicales,
  • près de 66 % de la chirurgie ambulatoire,
  • 2,3 millions de passages dans 130 services d’’urgences,
  • Un accouchement sur quatre,
  • Un patient atteint de cancer sur deux pris en charge,
  • Un patient insuffisant rénal dialysé sur trois,
  • Près d’’un tiers des soins de suite et de réadaptation,
  • Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques.
Contacts presse :
christine.auberton@fhp.fr