Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Démonstration de télémédecine à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les AVC (Lyon)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux du 29 octobre 2013, une campagne de sensibilisation nationale est lancée sur la reconnaissance des signes de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la conduite à tenir en cas d’apparition de ces signes. Cette action fait partie des engagements du Plan national AVC 2010-2014 dont l’une des priorités est d’améliorer la prévention et l’information de la population avant, pendant et après l’AVC.

Un accident vasculaire cérébral est l’arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau d’une partie du cerveau. Les AVC peuvent être dus soit à un caillot dans une artère soit à une hémorragie, par lésions des parois du vaisseau. La campagne nationale rappelle les signes qui doivent alerter et la nécessité d’agir très vite en appelant le 15. Rapidement pris en charge, les risques de lésions cérébrales irrémédiables sont moindres. Cette année, l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes, qui a financé le programme régional de télémédecine dans la région, et dont la mise en place est en cours d’achèvement, et les Hospices civils de Lyon vous proposent d’assister en direct à une démonstration de télémédecine. La télémédecine permet la prise en charge des patients dans un service d’urgence en faisant appel à l’expertise d’un neurologue situé dans un autre établissement disposant d’une Unité neuro vasculaire (UNV).

> Cette conférence de presse se déroulera  le  Vendredi 25 octobre à 10h30 à l’Hôpital Pierre Wertheimer (61, Boulevard Pinel Salle « Unité 1000 » (à proximité de l’accueil).

Déroulement prévisionnel des interventions, coordonnées par le Dr Thierry RUSTERHOLTZ, référent AVC, Agence régionale de santé Rhône-Alpes :

– Témoignage de personnes ayant vécu un AVC : Mme Nicole SALLET, Secrétaire et viceprésidente de FRANCE AVC 69,
– Dr P-Y. GUEUGNIAUD, Anesthésiste-réanimateur, responsable du SAMU 69,
– Pr Norbert NIGHOGHOSSIAN, Chef du service neurologie vasculaire, Hôpital Pierre Wertheimer,
– Dr Jean-Christophe BERNADAC, Directeur de la direction du Système d’information, CHU de Saint-Etienne,
– Pr Gilles RODE, Chef du service Médecine physique et réadaptation, Hôpital Henry Gabrielle,
– Mme Anne PEILLON, Orthophoniste,
– Madame Camille PETIT, Vice-présidente du Conseil régional de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes de Rhône-Alpes.

> Contact :

Service Communication
129 rue Servient | 69418 LYON Cedex 03
Téléphone : 04 27 86 57 72 |
http://www.ars.rhonealpes.sante.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share