Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Inauguration de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune (Garches)

Imprimer la liste
Share

Inauguration de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune à Garches (92) le 18 novembre 2013 à 11h

L’avancée en âge est un facteur majeur de développement des troubles psychiatriques : la projection de l’accroissement de ces troubles est préoccupante pour notre société. Le nombre de structures d’hospitalisation est aujourd’hui insuffisant pour combler ces besoins qui augmentent avec le vieillissement de la population.
Dans ce contexte, l’ouverture de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune le 18 novembre prochain constitue une étape importante pour tous les patients qui relèvent de la gérontopsychiatrie en Ile-de-France.
Cet établissement pionnier exclusivement dédié à la gérontopsychiatrie va contribuer à l’essor de cette discipline innovante, encore émergente, qui est adaptée aux besoins psychiques et somatiques des personnes âgées dès 60 ans.

La gérontopsychiatrie : une nouvelle discipline médicale qui s’impose

Les chiffres sont sans appel : en 2060, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans. Les personnes âgées sont plus particulièrement exposées aux risques de souffrance psychique et de dépression. Et un nombre croissant d’entre elles souffre d’une maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. Dans ce contexte, la psychiatrie de la personne âgée vulnérable nécessite une approche thérapeutique particulière et des compétences spécifiques.
La gérontopsychiatrie est la nouvelle discipline qui émerge face aux besoins psychiques et somatiques des personnes âgées, en impliquant des interventions coordonnées entre psychiatres, gériatres et neurologues.
Elle nécessite des compétences spécifiques et une approche thérapeutique multidisciplinaire et pluriprofessionnelle centrée sur la personne âgée et son environnement.
L’ouverture de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune va permettre de répondre aux besoins de ces patients, avec un travail avec les aidants professionnels et les familles pour construire une organisation visant leur retour au domicile.

L’offre de soins de la clinique

L’établissement accueille les patients âgés de plus de 60 ans, sur demande de leur médecin uniquement.
Trois principaux profils de patients peuvent bénéficier de cette expertise, à savoir les personnes :
– sans antécédents psychiatriques ayant des troubles démentiels
–  atteintes de maladies psychiatriques anciennes
–  souffrant de maladies à expression tardive

Trois types de prises en charges médicales sont proposées :
–  L’hospitalisation gérontopsychiatrique – 60 lits
–  Les Soins de Suite et de Réadaptation gériatrique (SSR) – 60 lits
–  L’Hospitalisation de Jour gérontopsychiatrique (HDJ) – 20 places

Ce projet de soins de la clinique s’appuie sur l’expérience du Groupe Sinoué qui compte 7 cliniques spécialisées en santé mentale et gérontologie.

www.clinique-rochebrune.com

 > Contacts presse :
Nathalie Garnier
01 45 03 89 95 / n.garnier@ljcom.net 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share