Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Signature de la convention constitutive de la communauté hospitalière de territoire du Sud Drôme-Ardèche

Imprimer la liste
Share

Engagés depuis plusieurs années dans une démarche de coopération, les centres hospitaliers d’Ardèche méridionale (Aubenas – Vals les Bains), de Montélimar, et des Vals d’Ardèche (Privas), officialisent leur volonté de renforcer encore leurs liens en signant ce vendredi 25 octobre 2013 la convention constitutive de la communauté hospitalière de territoire du Sud Drôme-Ardèche, approuvée par l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes.

Une communauté hospitalière de territoire qui prend appui sur des coopérations existantes 

La Communauté hospitalière de territoire du Sud Drôme-Ardèche prend appui sur de nombreuses coopérations existantes et anciennes, notamment sur le projet porté par le Groupement de coopération sanitaire (GCS) de la Drôme provençale et de l’Ardèche méridionale qui est basé sur les trois filières cancérologie, réanimation et soins critiques, la néonatologie. Ce projet constitue aujourd’hui le socle du projet médical de la communauté hospitalière de territoire. 

Trois axes ont été mis en évidence afin de répondre aux orientations générales du projet médical commun du GCS et sont repris aujourd’hui dans la convention constitutive de cette CHT : 

1. La déclinaison de l’offre de soins et la gradation des soins dans les domaines de l’oncologie, les soins critiques et la gériatrie…

2. La fluidité des prises en charge et la mise en place de filières de soins : soins de suite en lien avec les établissements membre du groupement de coopération sanitaire.

3. La promotion d’une culture commune dans les domaines de la formation, de la qualité, des procédures communes, la communication et le projet de gestion (démarche d’achat commune sur certains segments d’activité par exemple).

Outre les trois centres hospitaliers signataires de la communauté hospitalière de territoire, ce groupement associe également les établissements publics et établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) de proximité pour les filières de soins qui les concernent.

Qu’est ce qu’une Communauté Hospitalière de Territoire ? 

Avec la CHT du Sud Drôme – Ardèche, les centres hospitaliers d’Ardèche Méridionale (Aubenas – Vals les Bains), de Montélimar, et des Vals d’Ardèche (Privas), se dotent d’un cadre stratégique commun et partagé qui permette de développer les synergies entre les établissements.

Ces synergies doivent renforcer l’offre publique de soins sur le territoire en termes de qualité et d’efficience, organiser la complémentarité et la continuité de cette offre et développer des rapprochements de certaines activités pour en garantir l’excellence et la sécurité.

La Communauté hospitalière de territoire du Sud Drôme Ardèche se veut ouverte à l’ensemble des acteurs contributeurs du parcours de soins des patients, en particulier la médecine de ville et les centres hospitaliers de proximité et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, membres du GCS avec qui les liens demeurent.

> Contacts presse 

ARS Rhône-Alpes Service information et communication

04 27 86 55 55 / ars-rhonealpes-presse@ars.sante.fr

Centre hospitalier de Montélimar Madame BAILLE, Directrice

04 75 53 40 02 / direction@ch-montelimar.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share