La FHP a participé au Congrès annuel de la Fédération de l’’Hospitalisation privée chinoise, Communiqué de presse

Communiqué de presse : « La FHP a participé au Congrès annuel de la Fédération de l’’Hospitalisation privée chinoise à Wuhan, Chine du 27 au 29 octobre »

Paris le 31 octobre –  Du 27 au 29 octobre derniers, Jean-Loup Durousset, président de la FHP et vice-président honoraire de la fédération des hôpitaux privés chinois, a conduit une délégation française en Chine, à Wuhan, à l’’occasion du Congrès annuel de la fédération de l’’hospitalisation privée Chinoise.

Devant 600 congressistes, directeurs et présidents de cliniques chinoises, la délégation française s’’est exprimée sur les thématiques des « partenariats publics/privés »  et sur « l’innovation en matière de santé », en présence du représentant du consul de France à Wuhan, M. Autier, directeur du bureau UbiFrance de Wuhan.

Les participants ont également pu visiter deux établissements hospitaliers, le Wuhan Asia Heart Hospital et le Wuhan Puren Hospital, partenaire de la clinique du Valois à Senlis.

De nombreux et nouveaux contacts ont été noués par les 15 membres de la délégation française pour envisager de nouvelles coopérations entre établissements hospitaliers français et chinois en complément des partenariats qui existent déjà.

Ce déplacement s’’est fait dans le cadre de l’’accord de coopération qui a été signé en 2009 à Pékin entre la Fédération de l’’Hospitalisation Privée (FHP) et la Fédération de l’’Hospitalisation Privée Management Branch China (FHPMC) qui représente 10 500 cliniques et hôpitaux privés chinois.

Depuis la signature de cet accord, les Fédérations échangent leur savoir- faire au travers de différents partenariats de coopérations dans le but d’’améliorer la qualité des soins et la formation des personnels médicaux, paramédicaux, et de management hospitalier chinois.

De retour de Wuhan, Jean-Loup Durousset estime que « les échanges de savoir faire franco-chinois permettent de dynamiser un même esprit d’’innovation et de développement au service des patients dans deux pays très différents. Le modèle d’’hospitalisation privée français intéresse particulièrement les Chinois : financé à titre principal par la ressource publique, l’’hôpital privé Français est soumis à de nombreuses contraintes règlementaires et combine la nécessaire prise en compte de l’’intérêt général et de la performance économique. De son côté, la Chine témoigne de la richesse de son secteur hospitalier privé qui représente 10 500 établissements et qui en ce moment connaît un essor très important avec la  création de 1000 établissements privés par an ».

En mars prochain, la délégation chinoise viendra à Paris à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises.

A propos de la FHP
1100 cliniques et hôpitaux privés assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. 154 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 42 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :

• 54% des interventions chirurgicales,
  • près de 66 % de la chirurgie ambulatoire,
  • 2,3 millions de passages dans 130 services d’’urgences,
  • Un accouchement sur quatre,
  • Près d’’un patient atteint du cancer sur deux,
  • Un patient insuffisant rénal dialysé sur trois,
  • Près d’’un tiers des soins de suite et de réadaptation,
  • Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques.
Contacts presse :
Christine Auberton