Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Société Française de Radiologie s’associe à la Journée Internationale de la Radiologie (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

La Société Française de Radiologie s’associe à la Journée Internationale de la Radiologie, le 8 novembre 2013

Les 61èmes Journées Françaises de Radiologie Diagnostique et Interventionnelle (JFR) viennent de s’achever faisant, cette année, la part belle à l’imagerie oncologique (Cf. Dossier de presse ci-jointDP JFR 2013[1]). La conférence Antoine Béclère a ainsi donné la parole au Pr Jean-Paul Vernant, à l’origine de la rédaction du rapport remis aux Ministres de la Recherche et de la Santé en prévision du Plan Cancer III. Jean-Paul Vernant a tenu à rappeler que la réduction effective des inégalités de santé constituait l’une des lignes directrices de ce 3e plan cancer et a souligné les adaptations nécessaires du système de santé et de son financement pour une meilleure prise en charge des cancers qui impose à la fois une évolution des pratiques, des métiers et des équipements. A propos de ceux-ci, il a ajouté que l’IRM était « l’examen de référence par son rôle essentiel lors du diagnostic initial, du bilan d’extension et du suivi thérapeutique des patients atteints de cancer », appelant de ses vœux le doublement du parc.

 

Au delà des sujets techniques et scientifiques abordés par ailleurs, la relation médecin-patient a aussi été très largement développée au sein des JFR : un espace et une conférence animée par le Dr Liliane Ollivier et Françoise Apiou (Institut Curie) lui ont été consacré ainsi qu’un film de témoignages croisés illustrant leurs propos (http://youtu.be/QhTBlpjt9pM). La relation médecin-patient sera également au cœur de la Journée Internationale de Radiologie (IDoR), organisée par la Société Européenne de Radiologie (ESR), la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) et le Collège américain de radiologie (ACR), le 8 novembre prochain. Les organisations de patients comme la Fondation Européenne du Poumon (ELF) ou encore le Forum des patients européens rejoindront ainsi cette initiative contribuant, notamment, à informer le public de la pertinence de l’imagerie médicale dans la lutte contre les maladies pulmonaires. En effet, pour cette édition 2013, l’IDoR a souhaité valoriser l’imagerie pulmonaire, s’intéressant plus particulièrement au rôle crucial de la radiologie dans la détection, le diagnostic et la prise en charge de nombreuses maladies pulmonaires. 

 

Cette journée internationale sera l’opportunité, pour plus d’une centaine de sociétés de radiologie participantes, de rappeler les différentes modalités d’imagerie thoracique ainsi que les techniques actuelles de radiologie interventionnelle thoracique, leurs indications et leurs résultats qui ouvrent désormais de nouvelles perspectives dans le diagnostic ou le traitement de nombreuses pathologies pulmonaires. Ces techniques se sont fortement développées ces dernières années, permettant un traitement souvent mini-invasif et constituant, dans certains cas, une alternative au traitement chirurgical conventionnel. La radiologie interventionnelle thoracique profite ainsi des progrès incessants des matériels et des techniques guidées par l’image favorisant précision et efficacité du geste.

 

Pour la deuxième année consécutive, la Société Française de Radiologie (SFR) s’associera à l’IDoR dont le but est d’améliorer la compréhension du rôle joué par la radiologie dans la médecine moderne et de l’expertise requise pour l’exercice de cette discipline. Elle mettra à disposition des radiologues, France entière, les cours d’imagerie oncologique, en ligne, sur le site de la société savante : http://www.sfrnet.org et encouragera ses membres à organiser des sessions de formation tout au long de l’année 2014, à l’attention de leurs médecins correspondants.

 

Par ailleurs, le bureau de l’ESR a réalisé deux livrets pour l’occasion :
– le premier, écrit avec la Société européenne d’imagerie thoracique, porte sur l’imagerie pulmonaire ;
– le second, sur l’histoire de la radiologie, a été écrit en coopération avec la Société internationale pour l’histoire de la radiologie et vient compléter le premier volume publié l’an dernier.
Toutes les informations sur la Journée internationale de radiologie sont disponibles sur le site web officiel de l’IDoR : www.internationaldayofradiology.com.

Service de presse et communication :

MHC Communication – Marie-Hélène Coste
38 avenue Jean Jaurès – 94110 Arcueil
Tél. : 06 20 89 49 03 / costemh@gmail.com

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share